17 décembre 2005

De Villiers: rupture ou cuisine politicienne?







Ces derniers mois, nos chers médias accordent une place importante à Philippe De Villiers alors que celui-ci ne fait même pas le quart des voix qu’obtient Jean-Marie Le Pen…enfin bref, passons…

Sur la forme, j’apprécie beaucoup le discours de Villiers : Immigration, Islamisation, Souverainisme etc…, tout cela est ma fois fort alléchant mais cela n’a en revanche rien de nouveau puisque le vicomte de Vendée ne fait que recopier le discours traditionnel du FN, et étant donné que je préfère toujours l’original à la copie…

Depuis le 29 mai 2005 et la victoire du Non au Référendum, Villiers a annoncé que pour lui s’en était fini pour de bon avec l’UMP et qu’il prônait ainsi la rupture (un mot très à la mode en ce moment…). Donc selon moi, cela veut dire que la rupture équivaut à une séparation nette dans les faits entre le MPF et l’UMP.
L’autre jour, n’ayant rien d’autre à faire, je me suis dit : « tient, je vais allez faire un tour sur le site du MPF pour analyser son organigramme ». Deux grosses surprises, la première : la plupart des responsables départementaux sont des inconnus pour moi et, deuxième grosse surprise : un certain nombre de responsables départementaux sont maire-adjoint ! Etant de nature très curieux, je fais une petite recherche sur ces responsables départementaux et Oh Surprise, ces responsables départementaux sont maires-adjoints de municipalité…UMP, une UMP avec laquelle le MPF est censé être en rupture à en croire les discours de Villiers depuis juin 2005. Ainsi :

Jean-François Corbière, responsable du MPF en Languedoc Roussillon, secrétaire départemental du MPF dans l’Hérault et adjoint au maire de la municipalité UMP de Béziers dirigée par Raymond Couderc.

Guy Boiché, secrétaire départemental du MPF en Meurthe et Moselle et maire adjoint de la municipalité UMP de Nancy dirigée par André Rossinot (par ailleurs pour l’Europe de Bruxelles).

Arnault Houtart, secrétaire départemental du MPF des Hauts de Seine et maire adjoint de la municipalité UMP de La Garenne Colombes dirigée par Philippe Juvin qui est par ailleurs vice président du Conseil Général des Hauts de Seine et proche par conséquent d’un certain…Nicolas Sarkozy.

Dominique Bailly, secrétaire départemental du MPF de Seine Saint Denis et maire adjoint de la municipalité UMP de Villepinte dirigée par Martine Valleton (par ailleurs partisane du OUI à la constitution européenne il y a quelques mois…).


Matthieu Lamoril, responsable du MPF dans le Nord pas de Calais, secrétaire départemental du MPF du Pas de Calais et maire adjoint de la municipalité UDF d’Arras dirigée par Jean-Marie Vanlerenberghe (partisan du OUI à la constitution européenne).


Hervé Le Maout, secrétaire départemental du MPF de l’Ain et maire adjoint de la municipalité UMP de Bourg en Bresse dirigée par Jean-Michel Bertrand

Patrice Buffet, secrétaire départemental du MPF du Tarn et maire adjoint de la municipalité UMP de Castres dirigée par Pascal Bugis.

Jean-Yves De Prat, secrétaire départemental du MPF de Charente et maire adjoint de la municipalité UMP d’Angoulême dirigée par Philippe Mottet.

Bernadette Jouachim, responsable régional du MPF dans le Centre, secrétaire départemental du MPF de l’Eure et Loire et maire adjointe de la municipalité UMP de Chartres dirigée par Jean-Pierre Gorges.


Bref, si la rupture de Villiers avec l’UMP est peut être verbale, elle ne l’est pas dans les faits pour le moment…

Hier, en lisant le journal Le Monde (pour ne pas dire l’Immonde…), je vois un article (et oui encore un !) consacré à la « rupture » entre le MPF et l’UMP et, sans surprise, l’article nous fait passer l’idée que le «virement à droite » du vicomte est uniquement stratégique et ça ce n’est pas moi qui le dis, mais nul autre que l’ancien ministre UMP de l’Education Nationale François Fillon : "du positionnement purement tactique de M. de Villiers".

Donc le constat est très simple, Villiers est là uniquement pour piquer des voix au FN afin de les ramener ensuite dans le giron de l’UMP. Le MPF a donc l’apparence d’une succursale de l’UMP au même titre que le PRG est une succursale du PS ou bien encore de la CGT qui est une succursale (même si là c’est plus évident) du PCF.

Naturellement, je changerais d’opinion le jour où les élus MPF feront clairement scissions avec les majorités municipales UMP et que Villiers et son mouvement prennent position en faveur du FN lorsque celui-ci est au second tour d’une élection contre le PS et/ou l’UMP.