Le PS : parti populaire ou parti bourgeois ?
Historiquement parlant, le Parti Socialiste a toujours eu la réputation d’être une formation politique se voulant proche du peuple. Depuis des années, les dirigeants socialistes aiment donner des leçons sur la redistribution des richesses, les effets néfastes du grand capitalisme, les ouvriers victimes des patrons, la solidarité etc…
Cela étant, il y a le discours et la réalité. Si le discours socialiste a effectivement un contenu populaire, il n’en va pas de même par contre concernant la réalité. Ainsi, nous avons appris ces derniers jours, que Ségolène Royal et son compagnon François Hollande, étaient tous les deux assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune. Cela n’est pas choquant en soit, mais que des gens se disant contre les riches le payent, c’est tout de même un peu fort.
En juin dernier, le néo-riche François Hollande donnait encore des leçons à la droite molle en indiquant que personnellement, il n’aime pas trop les riches et préférait les pauvres. Mieux, Hollande la semaine dernière considérait que tous ceux qui touchaient plus de 4000 euros de revenus mensuels devaient payer davantage d’impôts car pour lui, toutes les personnes ayant un revenu mensuel égal ou supérieur à 4000 euros sont des « riches ». Donc, si l’on se base sur les critères de définition de la richesse du premier secrétaire du PS, on peut donc constater que ce dernier est quelqu’un de très riche.
Mais, ce serait un peu trop facile de s’en prendre uniquement au coupe Hollande/Royal, car ce ne sont pas les exemples qui manquent pour ce qui est des riches de gauche. Nombreuses, sont les personnalités de gauche (vous savez, les « proches du peuple ») qui sont riches à millions. Les jolis hôtels particuliers à Paris, la maison de campagne dans le Lubéron, la villa à l’Ile de Ré, la montre Rolex, la grosse Renault Vel Satis : c’est ça actuellement la gauche socialiste.
Le constat est également valable pour les « artistes » se réclamant de la gauche. Prenons l’exemple de l’actrice Josiane Balasko qui souhaite que la France régularise tous les clandestins. Celle-ci veut que les français accueillent la totalité des clandestins (qu’ils soient logés, nourris etc…) ; par contre, cette même Josiane Balasko n’a pas eu l’idée d’héberger chez elle une famille de clandestin…les gens de gauche sont pour le social, mais à condition que cela se fasse avec l’argent des autres !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home