09 février 2007

Affaire Cissé : la LFP applique la discrimination positive

C’est officiel : Djibril Cissé, l’attaquant de Marseille ne sera pas sanctionné par la LFP pour son geste ignoble sur Mario Yepes, le défenseur parisien.

Dimanche dernier, lors du match OM-PSG, Cissé avait commis un véritable attentat sur la personne de Yepes en lui fracturant la cheville gauche ; résultat des courses : Yepes est éloigné des terrains pendant plusieurs mois.

La LFP en ne sanctionnant pas Cissé, a fait preuve de sa grande partialité. Ainsi, pour un fait à peu près similaire (mais moins grave), le joueur parisien Pierre-Alain Frau avait été suspendu deux mois par la commission de discipline de la LFP. Pourquoi ce qui serait valable pour Frau ne le serait-il pas également pour Cissé ?

Jacques Riolacci, président de la commission de discipline de la LFP a jugé que le geste de Frau était « un geste non maîtrisé » alors que pour Cissé il s’agit « d’un incident de jeu malheureux » (sic) !

Finalement pas besoin d’attendre Sarkozy pour voir appliquer la discrimination positive étant donné que celle-ci est déjà appliquée et notamment dans le domaine du football…