16 octobre 2007

Cantat est libre

Article de Yann Redekker (VoxFn):

Le chanteur du groupe de rock Noir Désir, le " rebelle " Bertrand Cantat, a été mis en liberté ce matin. Son frère et un musicien du groupe sont venus le chercher. Bertand Cantat aura donc passé que quatre années en prison pour avoir tué sa compagne l'actrice Marie Trintignant qu'il avait accompagné à Vilnius ( Lituanie ) sur le tournage d'un téléfilm en juillet 2003. Au cours d'une violente dispute, après une soirée fortement arrosée et où apparemment différentes substances illicites furent consommées, Cantat a, à plusieurs reprises, donné des gifles à l'actrice ce qui aura entraîné son décès.

Alors qu'actuellement, des campagnes d'information tous azimut sont déployées en France, et ailleurs, pour lutter contre la violence faite aux femmes, cette remise en liberté d'un homme violent, sonne comme un tocsin. Même s'il est libéré sous condition, celle par exemple de ne pas diffuser " tout ouvrage ou œuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur et qui porterait en tout ou partie sur l'infraction commise ", Cantat, reste un assassin et son image de chanteur à la fois rebelle et cool n'est certainement pas celle qui fera prendre conscience de l'importance de ce fléau qu'est la violence envers les femmes.

Nadine Trintignant a parfaitement résumé la libération de l'assassin de sa fille en faisant remarquer que " Par la loi un homme qui tue sa compagne ou sa femme pourrait être condamné à 20 ans, 25 ans, perpétuité. Or ça ne dépasse jamais les 8 ans et ils n'en font que quatre ". Pas cher payé pour un meurtre.


Yann Redekker

Source: http://voxfnredekker.canalblog.com/