11 octobre 2007

Rugby : pourquoi un tel engouement populaire ?


C’est un fait que personne ne peut nier, le rugby et notamment notre équipe nationale sont l’objet d’un véritable engouement populaire. Si il est vrai que tout cela est aidé par TF1 qui surmédiatise la coupe du monde de rugby (il faut bien rentabiliser du mieux que l’on peut les droits de diffusion…), il n’en demeure pas moins que les français soutiennent notre équipe nationale. Moi-même, qui ne suis pas particulièrement fan de ce sport, je reconnais supporter à fond cette équipe.

A l’inverse du football, l’équipe nationale de rugby est soutenue par toute la France et notamment la France profonde, la belle France, cette France des clochers et des villages, cette France où l’on se sent bien, bref, la bonne vieille France française ! Si l’engouement est réel dans la France profonde, il n’en va pas de même dans les « cités » où l’équipe nationale de rugby de fait pas recette (je dirais même le rugby d’une manière plus générale).

Pourquoi les « jeunes des cités » ne sont pas derrière notre équipe nationale de rugby ? La réponse est on ne peut plus simple : il n’y pas assez de « renois » et de « rebeux ». Il est vrai que contrairement à l’équipe nationale de football, l’équipe de rugby n’est pas contaminée par le syndrome de la « diversité ». Les communautaristes africains et maghrébins n’aiment pas vraiment l’équipe nationale de rugby et j’en veux pour preuve la réaction de Fadela Amara qui a regretté publiquement qu’il n’y ait pas de maghrébins dans cette équipe. Même le journal Le Parisien dans son édition du 9 octobre parlait de la « France Black Blanc Beur » qui ne réussissait pas à s’identifier dans notre équipe nationale de rugby. Dommage que ce journal ne s’est pas posé la même question avec l’équipe nationale de football avec le fait que français de souche européenne n’arrivait pas à s’identifier aux Bleus…

En tout cas moi j’y trouve mon compte et je me reconnais bien plus dans les Chabal, Pelous et autre Michalak plutôt que dans les Thuram, Vieira, Benzema et compagnie.

Souhaitons donc bonne chance à l’équipe nationale de rugby et remercions les pour avoir permis au sport d’être à nouveau un facteur d’unité du bon peuple de France.