01 octobre 2007

Retraite politique d’Edmund Stoïber : une grande perte pour l’Allemagne


Edmund Stoïber a quitté ses fonctions de président de la CSU ainsi que celle de président de la région Bavière. Bien qu’il n’appartenait pas à la droite nationale, Stoïber était tout de même un vrai défenseur de l’identité allemande et européenne. Contrairement à un Sarkozy ou à Berlusconi, Stoïber n’était pas un mondialiste.

Lors de son discours d’adieu vendredi dernier, Stoïber a une nouvelle fois parlé du danger de l’islamisation et il a prononcé des phrases d’une très grande clarté :

« Lorsque dans nos villes les mosquées sont plus hautes que les cathédrales et les églises, nous devons dire à nos concitoyens musulmans: Non, cela va trop loin »

« Ce sont des clochers, non des minarets, que nous devons voir lorsque nous regardons cet Etat ».

A la tête de la Bavière depuis 1993, Edmund Stoïber aura fait de sa région le moteur de l’Allemagne, aucune autre région allemande n’a connu un essor aussi important que celui de la Bavière. Enfin, la Bavière c’est une vraie région allemande et européenne, une région dans laquelle on ne trouve pas une quinzaine de Döner Kebab par ville, une région dans laquelle la population autochtone est encore majoritaire (contrairement à la Ruhr par exemple) et surtout, et c’est peut être ça le plus important, une région dont l’architecture est plus marquée par les clochers que par les minarets…