12 mars 2007

Départ de Jacques Chirac : bon débarras !

Hier, dans une allocution télévisée, Jacques Chirac a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat présidentiel ; cela signifie en gros qu’il quitte la vie politique. Pour moi, ce départ est une bonne chose dans le mesure où je considère que Chirac a été le pire président de la 5ème République (même Mitterrand était mieux, c’est dire…).

Impliqué dans diverses affaires de corruptions en tant que maire de Paris, Chirac symbolisait (et symbolise encore) à perfection cet image de politicien corrompu qui ne fait guère de différence entre action politique et action financière. Les emplois fictifs à la mairie de Paris, les frais de bouche, les voyages luxueux à l’Ile Maurice…Chirac était LE spécialiste de la magouille politico-financière.

Sur le plan purement politique, Chirac a été le fossoyeur de la droite mais aussi de la nation. Plus à gauche que Giscard (sauf en période électorale…), Chirac a transformé la droite française en une sorte de clone de la gauche socialo-communiste. Souillant l’héritage d’un De Gaulle voir même d’un Pompidou, Chirac a totalement contaminé la droite française avec des idées gauchisantes. Depuis la création du RPR en 1976, la droite a été totalement incapable de se démarquer idéologiquement de la gauche socialo-communiste, y compris lorsque cette dernière était minoritaire dans les urnes. La preuve la plus marquante de la gauchisation de la droite gaulliste fut la haine viscérale de Chirac contre la droite nationale de Jean-Marie Le Pen. Si Chirac en voulait tant à Le Pen, c’est parce que ce dernier a toujours refusé de servir de roue de secours au RPR. L’attitude sectaire de Chirac contre Le Pen a privé la droite française de bien de succès électoraux : Présidentielles 1988, Législatives 1988 et 1997, Régionales 1998 etc…).

Jacques Chirac a également été le fossoyeur de la nation et son engagement (tardif certes) en faveur de l’Europe bureaucratique de Bruxelles en est la preuve la plus flagrante. Chirac a été de tous les combats de l’anti-France : favorable au Traité de Maastricht, militant acharné de la monnaie unique, grand partisan du Traité de Constitution Européenne…Il convient aussi de mettre en évidence la haine de Chirac pour la civilisation européenne, lui qui a toujours voulu mettre en avant les cultures extra-européennes (création du musée du quai Branly) au détriment de la culture autochtone.

Je pourrais écrire des centaines de lignes pour dire tout le mal que je pense de l’action de Jacques Chirac, aucun homme politique ne m’a autant révulsé que Chirac. Autant on peut avoir du respect pour un De Gaulle, un Pompidou voir un Mitterrand, autant pour Chirac, on ne peut avoir que du mépris et de la haine.

Vivement mai 2007 afin que la scène politique nationale soit débarrassée définitivement du fossoyeur Chirac.