Invasion du territoire : scènes d’émeutes au Champ-de-Mars
Dans la nuit de vendredi à samedi, près de 300 « jeunes » venus de banlieue, nombre d’entre eux encagoulés, ont transformé les abords du Champ-de-Mars en champ de bataille. Après s’être attaqués à des lycéens qui fêtaient la fin des épreuves du bac, les détroussant de leurs portables, iPod, etc., ils ont affronté les forces de l’ordre et se sont livrés à des dégradations et pillages des magasins du quartier. Le calme n’est revenu que vers 4 heures du matin à l’issue de diverses charges de police. Au total, vingt-neuf personnes ont été interpellées, de jeunes majeurs, pour la plupart originaires des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
« Les policiers sont intervenus pour protéger des jeunes gens… d’autres jeunes gens », a précisé, lors d’une conférence de presse, le directeur de la police urbaine de proximité, Alain Gardère, qui a ajouté : « nous étions face à des délinquants venus faire leur marché parmi les lycéens. »
Ces razzias ne sont pas sans rappeler celles des manifestations lycéennes de mars 2005, au cours desquelles de « jeunes » banlieusards, essentiellement d’origine africaine et nord-africaine, s’en étaient pris aux lycéens blancs qui manifestaient contre le Contrat Première Embauche (CPE). Un tabou avait alors été brisé et la presse avait enfin osé parler de racisme anti-Blancs. Voilà au moins un domaine d’activité dans lequel les « jeunes issus de la diversité » n’auront pas besoin, pour réussir, de bénéficier des mesures de discrimination positive promises par Nicolas Sarkozy.
Source: http://fr.novopress.info/
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home