10 septembre 2008

La délinquance a-t-elle disparu ?


Il n’y a plus de délinquance, il n’y a plus d’insécurité, il y a moins de criminalité, les agressions baissent de manière significative…voilà ce que le Français moyen pourrait penser si il se fiait uniquement aux informations télévisées.

Il y a quelque chose qui ne trompe pas depuis l’élection de Nicolas Sarkozy : les médias parlent de moins en moins de la délinquance et notamment la télévision.

Hormis les émeutes ethniques de Villiers le Bel à la fin de l’année dernière, rares sont les reportages télévisés consacrés à la délinquance. Pourtant, la délinquance n’a pas disparu et elle s’est même amplifiée depuis quelques mois.

On assiste depuis quelques temps à une multiplication des émeutes ethniques dans certaines zones urbaines et pourtant pas un mot dans les médias. Le fait le plus marquant est sans aucun doute le très faible traitement médiatique de l’émeute ethnique de Vitry-le-François il y a quelques mois ; les médias en ont peu parlé alors que pourtant cette émeute a causé d’importants dégâts matériels (équivalents à ceux de Montfermeil en 2005).

Ce silence médiatique est bien sûr voulu par l’Etat qui souhaite masquer la réalité aux Français. Nicolas Sarkozy a été élu (en partie) grâce à la question de la délinquance et il veut absolument faire croire aux Français que la situation est réglée. Médiatiquement parlant, Sarkozy a réussi son coup puisque la délinquance, est un sujet de moins en moins traité par les rédactions des grandes chaînes télévisés. Cela est rendu possible par le fait que la plupart des médias audiovisuels sont gérés de près ou de loin par des amis de l’actuel Président de la République. Ainsi, TF1 (chaîne référence pour le traitement médiatique de la délinquance entre 2000 et 2007) est dirigée par un ami personnel du président Sarkozy, le groupe France Télévision est un groupe public (et donc géré directement par l’Etat) et enfin, les journalistes des principales autres chaînes de télévision sont plus ou moins proches de Sarkozy.

Sarkozy est donc déjà entrain de préparer le terrain pour sa réélection de 2012 et nul doute qu’il fera croire aux Français que la question de l’insécurité sera réglée.


1 Comments:

At 11:50 PM, Blogger Christophe said...

Heureusement qu'il y a des sites d'infos libres pour s'informer.
Je ne regarde plus les infos de la télé d'état,c'est à vomir.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home