05 septembre 2008

Cheney, le doberman de Bush à Tbilissi

Article de Yann Redekker:

Le président des Etats-Unis d'Amérique était bien trop occupé à soigner son image lors du passage de l'ouragan Gustav en Louisiane afin de tenter de faire oublier sa prestation lors de celui de Katrina en 2005 pour aller lui-même apporter son réconfort à son ami Saakachvili. Pour bien faire, il a envoyer son chien de garde faire le tour des popottes dans le Caucase. Comme il était à prévoir le molosse à sorti ses crocs et à bavé sur Moscou. Dick Cheney le vice-président s'est rendu en Géorgie et en Ukraine où il était certain de voir ses hôtes manger dans sa main.

" Les actions de la Russie ont suscité de graves doutes quant aux intentions de la Russie ainsi que sur sa crédibilité en tant que partenaire international, non seulement en Géorgie, mais dans toute la région, ainsi qu'au sein de la communauté internationale " a affirmé M. Cheney tout en appuyant sur le fait que c'est, selon lui bien sûr, la Russie qui a envahie l'Ossétie-du-Sud et l'Abkhazie, alors que l'on sait tous que ce sont les missiles géorgiens qui sont tombés les premiers !

" Désormais, la responsabilité du monde libre est de se mettre du côté de la Géorgie " a ensuite dit le doberman de George.W. Bush pendant une conférence de presse commune avec le président Saakachvili, qui était tout sourire ( on le comprend ! ).

Toutefois l'annonce la plus marquante du jour c'est bien l'appui désormais plus qu'officiel des États-Unis à la candidature de la Géorgie à l'Alliance Atlantique : " Comme l'ont déclaré les membres de l'Otan au sommet de Bucarest , la Géorgie sera dans notre alliance ". Une annonce qui va certainement attiser un peu plus le feu qu'il y a entre la Russie et le " monde libre " ( tiens on a ressorti les bons vieux propos du temps de l'Union soviétique des placards de la Maison-Blanche... ).

Suite à la visite du vice-président Cheney à Tbilissi la seule question qui me vient en tête et celle-ci : les Etats-Unis veulent-ils la guerre avec la Russie ?

Yann Redekker