27 août 2008

Le Conseil fédéral suisse dit oui à l’islamisation


En rejetant l’initiative populaire contre les minarets (dont l’UDC est à l’origine), le Conseil fédéral a, en quelque sorte, dit oui à l’islamisation de la Suisse.

Les arguments du Conseil fédéral pour expliquer son rejet de l’initiative populaire sont les suivants : entrave aux droits de l’homme et menace pour la paix religieuse.

Autant dire que les arguments avancés par le Conseil fédéral ne tiennent pas la route.

Tout d’abord sur la question des droits de l’homme, je ne vois pas en quoi l’interdiction de construire des minarets sur le sol suisse serait une atteinte aux droits de l’homme. Interdire la construction de minarets c’est avant tout préserver l’identité chrétienne de la Suisse, par ailleurs interdire la construction de minarets ne signifie nullement une atteinte aux libertés religieuses des musulmans installés en Suisse. Dans plusieurs nations islamiques la construction de clochers est interdite, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les minarets dans les pays de civilisation chrétienne ?

Ensuite, je ne vois pas en quoi l’interdiction de construction de minarets serait une menace pour la paix religieuse. A moins que le Conseil fédéral estime que les musulmans vivant en Suisse pourraient mener des actions belliqueuses au cas où la construction de minarets serait interdite ? Ainsi, si on se réfère aux arguments avancés par le Conseil fédéral, cela voudrait dire que les musulmans vivant en Suisse menaceraient la paix religieuse au cas où ceux-ci n’obtiendraient pas ce qu’ils veulent (et notamment la construction de minarets).