30 décembre 2008

Haro sur Dieudonné


Selon certaines associations, il y a bien plus important que le génocide palestinien, que l’immense arnaque Madoff ou que la catastrophe sanitaire qui touche les hôpitaux français, oui il y a pire que tout cela : le dernier spectacle de Dieudonné !


Vendredi dernier lors d’un spectacle organisé au Zénith de Paris, l’humoriste Dieudonné a invité sur scène l’ancien universitaire Robert Faurisson. Faurisson est connu du grand public pour avoir contesté l’existence des chambres à gaz.


Faurisson a donc été sur scène par Dieudonné et s’est vu remettre le prix de « l’infréquentabilité et de l’insolence ». Cet évènement n’a pas plus aux professionnels de l’antiracisme ainsi qu’à la Ministre de la culture Christine Albanel.


Si je peux parfaitement comprendre que certains aient pu être choqués par cet épisode je suis en revanche indigné par l’indignation à géométrrie variable de certains. Ainsi, ceux qui n’ont pas protesté contre la venue de Kadhafi en France (Albanel par exemple) ou ceux qui ne s’indignent jamais des actes anti-chrétiens, ceux-ci, en revanche, crient au loup dès qu’il s’agit de critiques faites à la communauté juive ou au sionisme. En République, on aurait donc le droit de tout critiquer sauf certaines choses ? Ce genre de conception n’est pas sans rappeler certains régimes totalitaires du siècle dernier…


Me concernant, je ne suis ni fan de Dieudonné ni partisan des thèses de Faurisson, cependant, je ne verrais pas pourquoi ceux-ci devraient être victimes de diabolisation ou d’ostracisme au prétexte qu’ils ont pratiqué vendredi dernier un certain genre d’humour (qui certes peu déplaire). Il y a des émissions humoristiques bien plus insultantes (Groland sur Canal Plus) et pourtant celles-ci ne font l’objet d’aucune attaque de la part de certains groupes.


L’indignation à géométrie variable, cela commence à bien faire… !