18 décembre 2005

Bonne nouvelle: le FN en forte progression




C’est incontestablement LE sujet politique du moment : la progression du FN !
Bien évidemment il ne s’agit que d’enquêtes d’opinions et de sondages, mais force est de constater que jamais depuis sa création en 1972, le FN a été aussi haut dans les sondages. Tous les commentateurs politiques (de gauche comme de droite) s’accordent sur une chose : si demain avait lieu les élections présidentielles alors Jean-Marie Le Pen arriverait en tête au premier tour.
Un institut de sondage a publié ces jours-ci une enquête (qui a fait par ailleurs la Une du Monde) indiquant que les français sont de moins en moins hostiles au Front National.
Fini l’époque des défilés de lycéens boutonneux, d’étudiants en mal de reconnaissance ou de syndicalistes et de profs gauchistes comme cela fut le cas en 2002, fini également les discours périmés du MRAP, de Sos- Racisme et compagnie qui parlaient du « danger » (sic) du FN.

Mais pour moi, celui qui est le mieux placé pour être au courant du score du FN c’est nul autre que Nicolas Sarkozy, qui du fait de sa fonction, se tient au courant en permanence des tendances politiques du moment. Invité tout début décembre au Grand Jury RTL Le Figaro, Nicolas Sarkozy a lâché le morceau vis-à-vis de l’état électoral du FN :

"Lui ne se croit pas obligé de défendre cette pensée unique qui n'a eu comme seul résultat de porter le Front national à 24 %... Voilà le seul résultat de tous ces bien-pensants qui vivent dans un salon entre le café de Flore et le boulevard Saint-Germain, et qui s'étonnent que la France leur ressemble si peu"

Voilà au moins qui a le mérite d’être très clair et qui explique en partie la pseudo-droitisation de l’UMP ces dernières semaines. Ils courent tous après les idées du Front National (même si naturellement ils n’auront jamais le courage de les appliquer) et pensent que au final ils réussiront à passer devant le FN. Seulement il y a un constat qui ne trompe jamais dans la vie politique : les gens préfèrent TOUJOURS l’original à la copie…