06 septembre 2006

L’acte ignoble commis par Vieira et Thuram

Patrick Vieira et Lilian Thuram, les deux joueurs afro-antillais des bleus, ont commis un acte ignoble en décidant d’inviter aux stades de France, 70 immigrés clandestins qui ont été expulsés (non, pas de France hélas, mais de Cachan) afin d’assister au match des bleus contre l’excellente équipe d’Italie.

Acte ignoble car Vieira et Thuram se servent du football à des fins politiques (le but étant de contraindre les autorités à régulariser les immigrés clandestins du squat de Cachan).
Je pensais pourtant que la politique était bannie des stades de foot. Lorsque Di Canio fait le salut romain il se fait sanctionner, par contre lorsqu’il s’agit de Henry (qui voit des « racistes » partout), de Thuram (lui aussi touché par le même syndrome qu’Henry) et Vieira, la Fifa et l’Uefa restent étrangement muettes, il va falloir que cela cesse.

Lilian Thuram a ainsi décidé de poursuivre son aventure au sein des bleus, non par pour le plaisir de jouer mais pour se servir du foot à des fins politiques. Quant à Vieira on en ignore la raison exacte, même si au lieu de faire de la politique, il ferait mieux d’apprendre les paroles de la Marseillaise (bien que capitaine des bleus, Vieira ne chante pas l’hymne national).

Cela étant, inviter des immigrés clandestins pour Vieira et Thuram, n’est pas quelque chose de très difficile. Comme l’a noté hier sur LCI Arno Klarsfeld, c’est plus facile d’offrir une place dans un stade plutôt que de les loger chez soit. D’ailleurs, Vieira pourrait aller plus loin, et offrir l’hospitalité dans sa propriété de Cannes (souvent inhabitée) aux immigrés clandestins africains. Lilian Thuram, l’un des joueurs les mieux payé du monde, pourrait aussi faire preuve de plus de solidarité envers ces clandestins et leur reverser ainsi, une partie de son salaire.