02 septembre 2006

Mon opinion sur l’Union des Patriotes

Ces dernières semaines, le projet d’union patriotique initié par Jean-Marie Le Pen est entrain de prendre forme de manière assez spectaculaire puisque le président du MNR, Bruno Mégret, a fait savoir qu’il était prêt à soutenir Le Pen aux présidentielles en l’échange de plusieurs circonscriptions en faveur du MNR pour les législatives. C’est justement le nombre de circonscriptions attribué à des candidats du MNR qui fait actuellement débat au sein du FN.

Pour ma part, je pense que le soutien de Mégret à Le Pen pour 2007 ne peut être que bénéfique et ce à tous les niveaux. Même si électoralement Mégret ne pèse plus rien, celui-ci est quand même médiatiquement connu et en faire un VRP de Le Pen pour la présidentielle ne peut que constituer un plus. Si Jean-Claude Martinez est parfait pour constituer l’aile gauche de Le Pen pour l’élection présidentielle, Bruno Mégret lui, est taillé comme un roc pour incarner l’aile droitière. Si Bruno Gollnisch et Marine Le Pen auront surtout tous les deux, un rôle plutôt technique si j’ose dire dans le cadre de cette élection, un tandem Martinez/Mégret gravitant autour de Jean-Marie Le Pen ce serait pas mal du tout.

Concernant les élections législatives, il est tout à fait normal que le MNR et Mégret attendent quelque chose en retour. J’ai pu entendre le chiffre de 100 circonscriptions pour le MNR d’un côté, et d’un autre celui d’aucune circonscription pour le MNR dès le premier tour mais plutôt une politique de désistement. Donner 100 circonscription c’est trop pour ma part, et la politique de désistement serait pas non plus quelque chose de correct vis-à-vis des mégrétistes sachant que ceux-ci feraient toujours des scores inférieurs à ceux réalisés par le FN.

Il convient de trouver le juste milieu et à mon avis la meilleure solution (j’écarte l’idée d’une réintégration de Bruno Mégret comme membre du Front National) serait de donner dès le premier tour une trentaine de circonscriptions au MNR dont quatre ou cinq à fort potentiel électoral pour la droite nationale (Marignane, Sartrouville, Evreux ainsi que deux circonscriptions marseillaises).

Pour être plus complet sur l’Union des Patriotes, il convient également de souligner l’apport de Franck Timmermans ainsi que d’autres personnalités de la droite nationale (je pense à Martin Peltier qui a appelé à voter Le Pen pour 2007 mais sans pour autant parler d’Union des Patriotes).
J’espère aussi qu’Alsace d’Abord et que les diverses associations proches des Identitaires apporteront également leur pierre à l’édifice dans cette Union des Patriotes.