03 février 2007

Emeutes ethniques dans les Yvelines

Le département des Yvelines a connu ces derniers jours de nombreuses violences et plus précisément aux Mureaux et à Chanteloup les Vignes. Policiers agressés, voitures incendiées, voitures caillassées, cocktails Molotov et, « cerise sur le gâteau », un bus totalement détruit par les flammes. Ces tristes évènements ne sont pas sans rappeler ceux qui ont secoués la France en novembre 2005, le phénomène serait-il à nouveau entrain de se répéter ?

Bizarrement, les médias parlent très peu de ces graves évènements. Aujourd’hui, lorsque je regardais le journal de 13 heures sur TF1, seulement 14 secondes ont été consacrées à ces émeutes ethniques (les médias préférant parler du tardif engouement de Chirac pour l’écologie ou des promesses démagogiques de Sarkozy). Parler de ces graves évènements constituerait une épine dans le pied de Sarkozy, c’est pourquoi les médias en parlent peu et notamment TF1 (chaîne sarkozyste par excellence). A l’heure où la situation devient préoccupante dans les Yvelines, le Ministre de l’intérieur lui, est bien plus occupé à faire sa campagne électorale (qui dure déjà depuis plus de 4 ans) plutôt que de s’occuper correctement de sa fonction ministérielle.

Ces émeutes ethniques ont quand même fait l’objet de quelques lignes dans la presse nationale et régionale, mais avec une minimisation extrême des faits. Ainsi, les journalistes parlent d’ « incidents », de « heurts », de « faits divers » tout en utilisant la traditionnelle langue de bois vis-à-vis de ces racailles (les journalistes utilisent le terme de « jeune » pour évoquer ces racailles).

J’espèrent que ces tristes évènements et le black-out médiatique qui les accompagnent, permettront à mes compatriotes d’ouvrir les yeux et de débrancher la perfusion de morphine UMPS. Au printemps prochain, il faudra voter, et si possible bien voter…