13 novembre 2007

De l'Italie au Parc des Princes

Article de Yann Redekker (VoxFN):

Le football est-il devenu l'héritier des jeux du cirque qui faisaient les beaux jours de la Rome antique ? Toujours est-il que dans les stades de la péninsule italienne, le spectacle à lieu plus souvent sur les gradins et à l'extérieur que dans l'enceinte sportive. L'Italie a certainement l'habitude de voir les match dégénérer et se finir en pugilat, mais là, c'est la mort par " imprudence " policière ( ? ) d'un jeune tifosi romain sur une aire d'autoroute qui plus-est, qui à entrainé un déferlement de haine et de violence rarement observé.

En France, les médias ont vivement réagis : ils ont ressortis des placards les clichés pris dans les stades qui montrent les supporters du PSG acclamer leurs favoris et ils ont eu vite fait de faire tourner la machine à amalgame. Les auteurs des violences en Italie sont forcément les mêmes qui en France vocifèrent et passent leurs soirées à boire et à chanter des rengaines viriles. Forcément, ces jeunes là, crânes rasés et tatouages biens visibles sont tous des supporters, non pas des équipes de foot, mais du fascisme et en France, fascisme = nationalisme = patriotisme.

On se rappelle de quelle manière nos télévisions ont suivis et analysées la mort de Julien Quemener le 24 novembre 2006 à l'issue du match entre le PSG et Tel-Haviv. Le supporter aurait fait partie d'une " horde " qui allait à la " chasse aux juifs " ( comme ça fait bien dans les journaux ... ) et si le policier Antoine Granomort ( révoqué il y a peu par la police pour escroquerie ) l'a froidement tué c'est pour défendre un supporter israélien... Donc, Julien était selon plusieurs représentants de la gent journalistique soit un méchant skinhead qui voulait casser, soit un sympathisant du FN qui allait taper sur un étranger, bref, le jeune homme n'aura finalement que mériter le sort qui fut le sien ! Le jeune homme n'était ni un skinhead et encore moins un militant du FN, mais trop tard, le pli aura été fait !

Ils ont donc ressorti la même artillerie. Sur TF1 ce soir le reportage du correspondant à Rome nous montrait , non pas des stades de football mais des images de voitures en feu, des carabiniers charger des tifosis mais aussi et surtout des drapeaux portant le visage de Mussolini, tout est dit ! Le même amalgame que lorsque Julien fut tué. Il n'est pas question pour moi de dire que les radicaux de la droite radicale ne sont pas en cause dans les violences italiennes, ce serait idiot de ne pas le reconnaitre, mais à voir, à entendre et à lire la presse, seuls ceux qui se réclament d'autre chose que des idéologies marxistes et sociales-démocrates sont les acteurs de la violence !

Est-ce que ce sont les fascistes , les nationalistes,les patriotes qui vont bloquer les gares et rejoindre les cheminots dans notre pays ce mercredi ? Le Front National, le MNR, les Identitaires, etc, appellent-ils à soutenir activement le mouvement social qui se prépare ? Non, ce sont bien la LCR, le PCF et les syndicats de cette gauche extrême , violente à souhait, qui espère " le grand soir " !

Pour en revenir au football et à la violence qui se fait voir lors des matchs s'il faut la canaliser, il lui faut aussi un échappatoire , c'est à cela que servait les jeux du cirque et c'est à cela que sert le football.

Yann Redekker


Source: http://voxfnredekker.canalblog.com/