10 décembre 2007

Présidentielle américaine : le vote ethnique aura bien lieu



C’est une certitude, le vote ethnique aura bien lieu pour les élections présidentielles de l’année prochaine aux Etats-Unis. Si le vote ethnique a toujours existé, celui-ci va prendre à coup sûr une autre dimension pour les prochaines échéances électorales.

Il y a quelque chose actuellement qui ne trompe pas : le très fort soutien de la communauté noir en faveur de Barack Obama. Si les médias européens parlent du fort succès populaire rencontré ces dernières semaines par le candidat démocrate noir, ils oublient de préciser que ce succès résulte surtout de la très forte mobilisation de la communauté afro-américaine.

Sachant que la communauté afro-américaine c’est plus de 13% de la population des Etats-Unis, inutile de dire que cela constituera un très gros plus pour Obama si celui-ci obtient l’investiture des démocrates.

Les démocrates américains sont entrain de subir le coup de l’arroseur arrosé. Eux qui depuis des décennies se veulent les défenseurs de la communauté noire, risquent d’être représenté par un afro-américain lors des prochaines élections présidentielles. Car, si ils se présentent comme les premiers défenseurs de la communauté noire (vis-à-vis des « méchants et racistes » républicains), les démocrates n’ont jamais pensé (et même voulu) à ce que ça soit justement un afro-américain qui incarne leur porte-drapeau. C’est un peu en France comme le PS qui est pour la diversité…sauf lorsqu’il s’agit de donner des investitures pour les élections importantes.

Bien qu’elle bénéficie d’un très fort soutien de l’appareil démocrate (tant au niveau des cadres que des militants), Hillary Clinton en revanche ne pourra pas compter cette fois-ci sur le soutien de la communauté noire. Les afro-américains ont toujours été à gauche, alors si en plus un des leurs est le candidat démocrate à l’élection présidentielle…

Preuve de la forte mobilisation de la communauté noire en faveur de Obama : la présentatrice de télévision Oprah Winfrey (qui ne loupe jamais une occasion de cracher sur les blancs) a ouvertement affiché son soutien à Obama. C’est un petit peu comme si Claire Chazal en France avait annoncé publiquement son soutien à Nicolas Sarkozy lors des dernières élections présidentielles.

Promoteurs de longue date de la société multiculturelle, les élites blanches américaines (vous savez celles qui ont fait bombarder la Serbie ou qui encore militent pour l’entrée de la Turquie au sein de l’UE) risquent de s’en prendre plein la figure avec une victoire de Barack Obama.

Le serpent est entrain de se mordre la queue, tant mieux !

2 Comments:

At 11:47 PM, Blogger Unknown said...

En même temps... où est le problème avec le fait d'avoir un président américain NOIR? on ne opeut même pas parler de discrimination positive à la française, étant donné que els noirs américains n'ont pas d'autres natinalités, et n'entretiennent aucun contact avec l'afrique!

Tu as l'air de dire qu'un président noir-américain, c'est mal.

Il y a 13% de blacks au states; combien peuvent voter (âge, ou même criminalité)? Si beaucoup de noirs vont voter pour lui, il y aura aussi beaucoup de blancs. ce gars PLAIT. Et perso, les démocrates sont bien plus pro-noirs que les républicains.

Imaginons que le président soit black (et sachant que on n'a pas au states les mêmes caractéristiques qu'en france: les afro-ricains se considère américain à 100%, pas comme les latinos, qui eux, ressemblent aux blacks et arabes de france), je ne vois pas ce que ça va changer. Il sera jugé sur ses compétences, pas sur sa couleur (et c,ets l'entière société ricain qui focntionne comme ainsi)

 
At 11:06 PM, Blogger Kreuzer said...

Je n'ai rien contre une élection de Barack Obama, bien au contraire même !

L'élection d'un président noir à la tête des USA ne me dérange aucunement.

Une élection d'Obama constituerait même une suite logique au message politico-culturel véhiculé depuis tant d'années par les élites américaines: à savoir la promotion de la société multiculturelle.

Pourquoi ce que est prôné par l'élite de Washington (blanche à 95%) pour l'Europe ne le serait-il pas pour les USA ?

C'est pour cela que je parle du coup de l'arroseur arrosé. L'élite de Washington a voulu la société multiculturelle...alors elle l'aura.

Pour en revenir au pourcentage de noirs, je pense que ça sera déterminant car je suis à peu près certain qu'il y aura un vote communautaire en faveur d'Obama (la mobilisation d'Oprah Winfrey et du "révérend" Jesse Jackson va d'ailleurs dans ce sens).

Les latinos, les asiatiques et les blancs sont divisés à 50/50 entre un vote démocrate ou un vote républicain (même si les blancs et les latinos penchent plutôt du côté républicain). La communauté noire en revanche est à 70% acquise d'office aux démocrates, alors si en plus le candidat démocrate est l'un des leurs.

Ce n'est pas parce que la plupart des afro-américains se sentent américains à 100% que cela empêche un réflexe communautaire, cela est valable pour chaque civilisation. Il n'y a rien de choquant à cela même. Le société américaine officiellement multiculturelle est surtout communautariste, la mixité ethnique est moins importante aux Etats Unis qu'en Europe ou qu'en Amérique Latine.

Sur la compétence d'Obama, naturellement qu'il est compétent même si il faut reconnaître qu'il a moins d'expérience qu'une Hilary Clinton ou qu'un John Edwards. Mais surtout, Obama ne bénéficie quasiment d'aucuen soutien de poids au niveau de l'appareil militant démocrate. Son principal relais aujourd'hui ce sont les grandes figures de la communauté noire américaine (et il n'y a aucun mal à cela).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home