30 janvier 2008

Khodorkovski fait son cinéma



Mikhaïl Khodorkovski, l’ex-magnat de Ioukos et actuellement en prison après avoir organisé une immense escroquerie, a décidé de faire une « grève de la faim ». Une fois n’est pas coutume, il s’agit à nouveau d’une orchestration médiatique afin de faire plaisir aux médias occidentaux. Le but de la manœuvre est connu : faire croire au monde entier que la Russie est infestée de « méchants » à la tête du pouvoir, des « méchants » qui bien entendu ne respectent pas les « Droits de l’homme ».

Le prétexte trouvé par l’escroc Khodorkovski pour justifier sa « grève de la faim » serait que l’administration pénitentiaire russe refuserait de soigner son associé Vassili Alexanian, lui aussi emprisonné pour escroquerie comme Khodorkovski. Alexanian, qui n’est pas en manque d’imagination, prétendrait avoir contracté la tuberculose en prison. En réalité, Alexanian serait contaminé par le virus du Sida, virus qu’il aurait attrapé avant son incarcération.

Après tout le cirque organisé il y a quelques mois par l’agité du bocal Kasparov, voici donc venu le tour maintenant de la comédie orchestrée par le tandem Khodorkovski/Alexanian. Malheureusement, cette comédie sera reprise en boucle par les médias aux ordres de Washington et de Londres afin de pourrir davantage l’image de la Russie auprès des européens de l’ouest.