06 janvier 2008

Sarkozy chute lourdement dans les sondages



Plus que 48% des français feraient confiance à Nicolas Sarkozy à en croire le dernier sondage CSA réalisé pour Le Parisien. Cela faisait longtemps que Nicolas Sarkozy n’avait plus eu une côte de popularité sous la barre des 50%.

Les français se réveilleraient-ils enfin ? Pas si sûr, étant donné qu’il ne s’agit qu’un sondage, sondage d’ailleurs qui pourrait être contredit par un autre sondage. Car dès qu’un sondage est moyennement favorable à Sarkozy, il y a souvent dans les jours (ou les heures) qui suivent un sondage fabriqué de toutes pièces qui lui en revanche sera plus favorable à l’actuel locataire de l’Elysée (c’est d’ailleurs souvent l’IFOP, l’institut de sondage dirigée par la patronne du MEDEF Laurence Parisot et par ailleurs amie de Sarkozy, qui joue ce rôle).

Chose assez surprenante aujourd’hui : alors que les médias commençaient à parler de ce sondage pas très favorable pour Sarkozy, au même moment se développait une rumeur faisant état d’un mariage d’ici quelques semaines entre Sarkozy et Carla Bruni…

Dès que quelque chose va mal pour lui, Sarkozy en profite pour faire une annonce people. D’ailleurs, si il y avait bel et bien un mariage dans les semaines à venir entre Sarkozy et Bruni comme l’annonce aujourd’hui le JDD, je ne serais pas surpris que ce mariage ait lieu en pleine période de campagne électorale des élections municipales et cantonales…