23 juin 2008

Rama Yade tête de liste aux élections européennes ?


Selon certaines rumeurs, la secrétaire d’Etat Rama Yade pourrait obtenir l’investiture de l’UMP pour mener une liste aux élections européennes dans la région Ile-de-France. Il s’agirait d’une sacrée promotion pour Rama Yade.

Naturellement, c’est Nicolas Sarkozy qui est derrière tout cela et une fois de plus il souhaite favoriser une personnalité issue de la « diversité » afin de faire plaisir à une partie de la population et notamment l’importante communauté afro-antillaise.

Sarkozy met tout en œuvre pour plaire à la communauté afro-antillaise : mise en avant en 2007 de Rama Yade en lui donnant un secrétariat d’Etat gadget (alors qu’elle n’était membre de l’UMP que depuis 2005), pistonnage d’Harry Roselmack pour présenter le JT sur TF1 et plus récemment, forcing auprès des dirigeants du PSG pour embaucher Lilian Thuram (Thuram qui se dit « proche du peuple » mais qui réclame tout de même 250 000 euros mensuels pour jouer dans le club de la capitale).

Pour en revenir à Rama Yade, celle-ci pourrait donc bénéficier à nouveau de la discrimination positive instaurée par Nicolas Sarkozy. La preuve : elle pourrait obtenir l’investiture sans le vote des militants (alors que Roger Karoutchi pour les élections régionales est lui obligé de passer par cette étape).

A noter enfin que les élections européennes en Ile-de-France pourraient être marquées par un duel entre deux personnalités issues de la communauté afro-antillaise puisque, outre Rama Yade pour l’UMP, il y a de fortes chances que Harlem Désir obtienne à nouveau l’investiture du PS pour ces élections européennes.