18 août 2008

Strache plutôt que Haider…


D’ici quelques semaines, auront lieu des élections législatives anticipées en Autriche. A en croire certains sondages, la droite nationale pourrait obtenir un score supérieur à 20%, un tel score serait bien sûr une excellente chose.

Hélas, il y a une ombre au tableau et pas n’importe laquelle : la droite nationale part divisée du fait de la candidature parasite de Jörg Haider.

Haider, qui fut il y a quelques années le leader incontesté du FPO, avait pris du recul au niveau de la politique nationale afin de se consacrer à son Land de Carinthie. Il avait même coupé les liens avec le FPO (qu’il jugeait trop « radical ») et a créé à cette fin un groupuscule portant le nom de BZO (Alliance pour l’avenir de l’Autriche).

Alors que Haider et les siens quittèrent le FPO, le viennois Heinz-Christian Strache a reconstruit petit à petit le parti. C’est justement au moment où le FPO est entrain de retrouver le succès dans les urnes que Haider, comme par hasard, annonce son retour au niveau de la politique nationale en menant la campagne électorale de son groupuscule à l’occasion des élections législatives anticipées.

Si Haider fut longtemps un « anti-système », force est de reconnaître qu’il a bien changé depuis quelques années en s’alliant aussi bien avec la droite libérale qu’avec la gauche socialiste (alliance avec l’OVP au niveau gouvernemental et alliance avec le SPO en Carinthie).

Les patriotes autrichiens ne doivent pas se tromper ces prochaines semaines. Haider est la marionnette du système politique autrichien, son retour a comme seule et unique explication la volonté d’empêcher le FPO de faire 20% dans les urnes.

Aujourd’hui, seul le FPO de Heinz-Christian Strache incarne la vraie droite nationale et identitaire en Autriche.