21 septembre 2008

Martinez candidat à la présidence du FN


Jean-Claude Martinez vient d’annoncer il y a quelques jours qu’il serait candidat à la présidence du FN pour le prochain congrès de 2010. Cette annonce ne me surprend pas dans la mesure où j’ai toujours pensé que Martinez serait candidat à la présidence du FN, ou en tout cas candidat à la candidature.

La candidature de Jean-Claude Martinez est pour moi légitime dans la mesure où celui-ci propose quelque chose de différent de Bruno Gollnisch et de Marine Le Pen. Membre du FN depuis plus d’une vingtaine d’année, Jean-Claude Martinez est connu par une bonne partie des militants frontistes.

Cela étant, si sa candidature est légitime, est-t-elle pour autant sérieuse ? J’ai toujours fait partie de ceux qui pensent que Martinez est un fantaisiste au sein du FN. Il a un style sympathique avec son accent languedocien et ses minis coups de gueule au Parlement européen, mais cela est-il suffisant pour en faire un bon président du FN ? Je ne le pense pas.

Dernièrement, Martinez a reproché un manque de charisme à Bruno Gollnisch, mais Martinez est-il bien placé pour donner ce genre de leçons ? Jean-Claude Martinez est certes connu d’une bonne partie des militants frontistes, mais en revanche il n’a le soutient de personnes au sein de l’appareil frontistes. Pour ce qui est justement du charisme, parlons-en et si possible parlons-en franchement !

En février 2007, lors de la convention présidentielle du FN à Lille, je me souviens du discours prononcé le dimanche matin par Martinez. Je m’en souviens si bien que j’en avais déjà marre au bout de 5 minutes et je n’étais pas le seul. Si les interventions de Roger Holeindre, Marine Le Pen, Carl Lang et Bruno Gollnisch furent unanimement appréciées, on ne peut pas en dire autant de celle de Martinez.

Martinez est connu pour ses propositions farfelues : renommer le FN avec le nom de Front Alternational, volonté d’intégrer le Maroc au sein de l’Union européenne, opposition à la peine capitale etc… Je ne connais pas toutes les personnalités au sein du FN, mais à première vue, il me semble que Martinez doit être celui qui tient le plus de propos en contradiction avec le programme du parti.

Etre quelqu’un de brillant ne suffit pas pour convaincre en politique. En politique, ce qui compte le plus ce sont les idées. Jean-Claude Martinez est sans aucun doute la personne la moins représentative de la base militante du FN. J’espère donc que ça ne sera pas lui qui présidera le FN à l’avenir de même que j’espère que ce sera quelqu’un d’autre qui représentera le FN dans la circonscription Sud-Ouest pour les élections européennes de 2009.


1 Comments:

At 10:57 PM, Blogger Christophe said...

Il ne faut pas que le FN se "libéralise" et devienne un parti comme les autres ou tout le monde il est Français.
Ce sera déjà une bonne chose!!
J'attend un programme politique concret,dont l'inversement du flux migratoire qui me semble vital.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home