25 mai 2006

Salomon Kalou n’obtient pas la nationalité néerlandaise

Excellente nouvelle aux Pays-Bas, le joueur ivoirien Salomon Kalou s’est vu refuser par les autorités la naturalisation néerlandaise. Cette excellente nouvelle n’est à vrai dire pas vraiment une surprise lorsque l’on connaît le courage de Rita Verdonk, la ministre chargée de l’immigration aux Pays-Bas. Contrairement à la France où les conditions de naturalisation sont beaucoup trop souples, les Pays-Bas depuis déjà quelques années se sont résolument engagés dans une lutte franche vis-à-vis de la question de l’immigration.

A l’heure où de nombreux pays européens n’arrivent plus à réguler les flux migratoires sur leur sol, la politique d’immigration menée par Rita Verdonk se doit d’être prise en exemple. Ayant déjà expulsé plusieurs milliers de clandestins, Rita Verdonk a également mis en place des examens de langue (et bientôt de culture générale) pour les candidats à l’immigration, un autre projet pourrait même condamner toutes personnes parlant une langue étrangère dans un lieu public aux Pays-Bas.

Même si pour moi les mesures de Rita Verdonk sont encore trop timides, je constate néanmoins qu’il s’agit d’une formidable avancée dans la lutte contre l’immigration en Europe