28 avril 2007

Mégret souhaite un « congrès d’Epinay » de la droite nationale

Après l’échec de Jean-Marie Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle, Bruno Mégret souhaite un renouveau de la droite nationale avec comme évènement fédérateur, un « congrès d’Epinay » (le congrès d’Epinay ayant été en 1971 le moment clé de l’union de la gauche autour de François Mitterrand).

Je trouve l’idée de Bruno Mégret excellente, d’autant que cette idée fut aussi suggérée si mes souvenirs sont bons par Bruno Gollnisch il y a plusieurs semaines. Il me paraît évident qu’il faut dès à présent songer au renouveau de notre courant politique afin d’être prêt pour les grands rendez-vous électoraux des prochaines années.

Cela étant, il convient tout de même de savoir sur quelles bases aura lieu ce renouveau et surtout avec quelle finalité sur le plan de la représentativité. Si c’est pour refaire un congrès de Marignane bis alors je pense que ça sera contre-productif. Si c’est pour refaire un remake de congrès de Périgueux ce sera également quelque chose de néfaste.

Le renouveau de la droite nationale doit se faire dans le cadre d’une alliance la plus large possible, je dirais même d’une alliance totale. Personne ne doit être écarté de ce renouveau de la droite nationale y compris ceux qui se sont fait cracher dessus à Périgueux en 2002.

Si l’on regarde le poids de chacune des structures de la droite nationale et en partant du principe que tout le monde joue le jeu, alors il serait tout à fait normal que le rôle de « leader » en revienne au Front National. Naturellement, il faudra qu’il s’agisse de quelqu’un au FN qui a toujours joué la carte de l’union à savoir Bruno Gollnisch ou Carl Lang (je n’écarte pas non plus Jean-Claude Martinez, Olivier Martinelli et tous les autres).

J’attends donc la suite des évènements comme de nombreux militants de la droite nationale en espérant que cette volonté de renouveau ne soit en rien une tentative de désunion.