19 avril 2007

Soutien à Milan Baros


Je tenais à apporter tout mon soutien au joueur de football de l’Olympique Lyonnais Milan Baros, accusé à tort de racisme par un joueur africain du Stade Rennais.

Il est reproché à Milan Baros de s’être pincé le nez suite (comme pour signifier qu’il manquait un peu d’air) à une série de griffures portées par Stéphane Mbia sur le joueur tchèque lors du match qui opposait hier Lyon à Rennes. Il n’en fallut pas plus aux professionnels de la xénophilie et de l’antiracisme pour y voir dans le geste de Baros un acte « raciste » (sic) !

Si nous partons du principe que le geste de Baros est raciste, alors pourquoi ne pas avoir également interprété comme raciste le violent tacle de Djibril Cissé sur le parisien Mario Yepes ? Pourquoi n’a-t-on pas considéré comme raciste le crachat de Rijkaard sur Völler lors de la Coupe du Monde 1990 en Italie ? Pourquoi n’a-t-on pas considéré comme raciste en 1996 le coup de boule de George Weah sur le défenseur portugais Jorge Costa ?

Quitte à évoquer la « racisme », autant le faire alors de manière totale et non comme à chaque fois, uniquement dans un sens (toujours défavorable à l’européen de souche bien évidemment).