14 avril 2007

Immigration : la bonne initiative australienne

On a souvent tendance à prendre pour exemple les pays du nord de l’Europe dans la lutte contre l’immigration mais n’oublions pas qu’il existe d’autres pays dans le monde qui proposent eux aussi de très bonnes idées en la matière.

Ainsi, le Premier ministre australien John Howard vient ces dernières heures d’indiquer que les candidats à l’immigration porteurs du VIH ne seraient pas acceptés en Australie ; voilà une excellente initiative. Si il est vrai que l’immigration peut avoir des conséquences dramatiques sur le plan social et culturel, il convient de ne pas négliger également l’aspect sanitaire concernant les immigrants porteurs d’une maladie grave. Car en dehors du coût économique pour l’Australie de l’accueil de tels migrants, il est vrai que le facteur sanitaire est ô combien important.

Cela étant, je pense qu’il ne faut pas non plus aller trop loin et faire une exception pour ceux qui ont été contaminés par le VIH à leur insu (c'est-à-dire les hémophiles, les transfusés au sang contaminé ou bien encore ceux ayant subit des infections nosocomiales).