10 avril 2007

Le chômage en forte baisse en Suisse

Depuis aujourd’hui, nous savons qu’il y a 117 915 chômeurs en Suisse soit 3% de la population. Le chômage est donc à son niveau le plus bas depuis quatre an et demi.

Quelle importance pour nous, français, de connaître ces chiffres là en dehors de faire une simple comparaison avec les chiffres français ?

La raison est extrêmement simple, la politique socio-économique menée en Suisse est exactement la même que celle proposée par Jean-Marie Le Pen dans son programme de candidat à l’élection présidentielle (même si le programme de Le Pen est un trait moins libéral que celui appliquée en Suisse).

Autre raison de parler de ces excellents chiffres provenant de Suisse : l’immigration. Depuis l’arrivée de Christoph Blocher au Conseil Fédéral, Berne a changé de cap en matière de politique d’immigration avec notamment un durcissement de la politique d’asile, cela provoquant expulsions et fuites de nombreux profiteurs et autres faux réfugiés politiques. Là encore, la politique appliquée par Christopher Blocher est assez semblable à celle du Front National.

Pourquoi ce qui fonctionne en Suisse ne marcherait-il pas en France ?