14 avril 2007

Quand le journal Le Parisien fait la promotion de l’Islam…

J’ai toujours pensé (avec une pointe de naïveté certes) qu’un journal était fait pour informer des lecteurs et non pour les inciter à faire tels ou tels choses.

Dans son édition d’aujourd’hui (celle du samedi 14 avril), Le Parisien consacre deux pages à l’islam et plus particulièrement à celui des convertis, bon après tout c’est vrai que c’est un sujet d’actualité comme un autre. Mais là dans cet article, on voit bien que le but n’est pas d’informer le lecteur mais de le pousser à la conversion.

Ainsi, cet article sur l’islam ne se trouve pas dans la rubrique « actualités » ou « le fait du jour » mais dans la rubrique « vivre mieux » ! Cette rubrique qui est souvent alimentée en conseils pour une meilleure alimentation, pour se soigner ou pour trouver des idées de sorties fait cette fois-ci la promotion de l’islam en mettant en avant les « bienfaits » de la conversion à l’islam ; pour Le Parisien se convertir à l’islam est donc synonyme d’une vie meilleure (ce qui n’est à vrai dire peut-être pas faux quand on pense à toutes ces jeunes françaises vivant en banlieue qui sont obligées de se convertir afin d’être mieux « respectées » par les lascars de la cité…).

L’article citant les conversions de nombreux sportifs (Nicolas Anelka, Julien Faubert, Franck Ribéry etc…) comporte également un petit encart à la page 17 portant comme titre : « Comment devient-on musulman ? » ; il s’agit en fait de petits conseils pour ceux désirant se convertir à l’islam. Je note d’ailleurs que cette promotion de l’islam dans Le Parisien aujourd’hui n’est pas un hasard du calendrier sachant que ce week-end se tient le congrès de l’UOIF au Bourget…