19 mai 2007

Le gouvernement attrape-tout de Fillon

Depuis hier, nous connaissons enfin la composition du nouveau gouvernement avec à sa tête François Fillon, on y trouve de tout, enfin presque. Certains pensaient qu’il fallait voter Bayrou pour assister au mélange UMPS, pas la peine, Sarkozy s’en est chargé tout seul.

Avec Nicolas Sarkozy, c’est la gauche socialiste qui revient au pouvoir : Bernard Kouchner, Eric Besson, Jean-Pierre Jouyet et Martin Hirsch. Ceux qui pensaient qu’avec Sarkozy ce serait le retour de la droite « dure » se sont bien fait avoir et c’est tant mieux, cela leur apprendra ! Nombreux sont ceux qui, le 22 avril, pensaient qu’en votant Sarkozy les idées défendues par Jean-Marie Le Pen avaient le plus de chance d’être portées au pouvoir. Non seulement les idées de la droite nationale n’arrivent pas au pouvoir mais par contre, les idées socialistes elles, y reviennent.

Malgré tout, je pense que Nicolas Sarkozy tiendra ses promesses dans certains domaines et notamment celui de la politique étrangère. Invité hier sur LCI par Michel Field, Pierre Lellouche s’est déclaré heureux que les choses vont enfin « bouger » du côté du Quai d’Orsay ; cela veut dire ce que cela veut dire… Lellouche est tout sauf un imbécile, et lui mieux que quiconque a compris les « avantages » d’avoir Sarkozy à la tête de l’Etat. Sarkozy est pro-atlantiste, il ne s’en est d’ailleurs jamais caché. Si Sarkozy a reçu les soutiens d’Alain Finkielkraut, d’André Glucksmann, d’Enrico Macias et de tant d’autres, c’est qu’il doit bien y avoir une raison précise. La nomination de Kouchner aux affaires étrangères va également dans ce sens, n’oublions pas que Kouchner était favorable à l’invasion américaine en Irak…

Quand Sarkozy disait qu’il allait prôner la rupture, il n’avait pas tort et il n’a pas menti. Il va effectivement prôner la rupture en matière de politique internationale, fini l’époque du cul entre deux chaises comme c’était le cas avec Chirac, Sarkozy lui a choisi son camp depuis longtemps : Washington.

Autre preuve du côté attrape-tout de ce gouvernement : la nomination de Rachida Dati comme Ministre de la justice. Dati du fait de son expérience de magistrate possède naturellement toutes les qualités pour ce poste, là n’est pas le problème. Simplement, ce portefeuille ministériel était prévu depuis longue date pour le seul et unique Patrick Devedjian. Pourquoi Devedjian n’a-t-il pas été récompensé pour toutes ses années d’allégeances à Sarkozy ? L’explication à cela est on ne peut plus simple : Devedjian est le représentant de la communauté arménienne (un poids démographique minuscule) alors que Dati peut être vue comme la représentante de la communauté musulmane (10 millions de personnes dont plus de la moitié est inscrite sur les listes électorales). Sarkozy a donc très bien joué son coup même si il n’est pas certain d’être récompensé dans les urnes par la suite par la communauté musulmane (la gauche et le PS étant encore très populaires auprès de cette communauté).

Sarkozy a donc donné des gages à tout le monde sauf….à la droite nationale. Si certes, je ne m’attendais pas à la nomination d’un ministre venant du FN, je pensais au moins que Sarkozy aurait eu la gentillesse de donner quelques petites miettes à Villiers. Finalement, le vicomte n’a rien eu et cela malgré son appel à voter en faveur de Sarkozy (sans parler de sa candidature parasite à Le Pen pour l’élection présidentielle).

Sarkozy sera pire que Chirac, j’en suis persuadé et c’est pour cela que j’ai voté pour lui le 6 mai dernier. Sarkozy au pouvoir c’est maintenant le champ libre à droite pour la droite nationale. Bien sûr il faudra rénover en profondeur cette droite nationale, mais une fois que cela sera fait, alors là tout sera possible et l’on pourra à nouveau peser quelque chose dans les urnes.