20 août 2007

L’hypocrisie des martiniquais

Nous sommes tous au courant du drame qu’a connu ces derniers jours la Martinique avec le cyclone Dean qui a causé d’importants dégâts. Plusieurs maisons détruites (partiellement ou totalement), des lignes téléphoniques coupées, plusieurs dizaines de bananeraies dévastées…bref, le bilan est lourd pour cette région.

A chaque fois qu’une région est touchée par une catastrophe naturelle, il est tout à fait normal que l’Etat assume son rôle et vienne apporter son aide financière, mais la Martinique est t-elle une région comme les autres ? La question mérite d’être posée…

Département et région d’Outre-mer, la Martinique a été rattachée à la France de manière définitive en 1816. Région extra-européenne, la Martinique est aussi connue pour sa position assez particulière vis-à-vis de la métropole. Ainsi, les martiniquais (français politiquement et juridiquement) sont connus pour leur vote massif en faveur des partis politiques indépendantistes.

Depuis 1998, le conseil régional de la Martinique est dirigé par l’indépendantiste Alfred Marie-Jeanne (il fut réélu triomphalement en 2004) alors que la capitale régionale, Fort-de-France, est dirigée par l’autonomiste Serge Letchimy. Vous l’avez compris, les martiniquais votent majoritairement pour des indépendantistes. Outre la classe politique, les syndicats en Martinique sont eux aussi marqués par l’idéologie indépendantiste.

Les martiniquais donc, dans leur très grande majorité (et comme cela se confirme à chaque élection par leur vote), sont indépendantistes. Mais voilà, dès qu’il y a une catastrophe naturelle (comme cela est le cas actuellement avec le cyclone Dean), alors les martiniquais comme par magie, en appellent à la mère patrie. Nous sommes ici en présence d’un formidable exemple d’hypocrisie : les martiniquais veulent bien de l’indépendance…mais à condition que Paris soit toujours là pour injecter de l’argent. Décidemment, ces gens là n’ont aucune fierté, aucun honneur, ils ne sont pas capables d’assumer leurs choix politiques.

Région marquée par le fort sentiment indépendantiste, la Martinique est également une des régions dans lesquelles le racisme anti-blanc est à un très haut niveau. De nombreux blancs (majoritairement les jeunes en âge d’être scolarisés) sont souvent victimes de racisme anti-blanc de la part des jeunes autochtones.

Et malgré cela, les contribuables de la métropole vont devoir mettre la main à la poche pour la Martinique puisque l’Etat a déjà promis plusieurs centaines de milliers d’euros pour aider cette région si lointaine de notre continent.

Vivement l’indépendance de la Martinique afin que l’Etat puisse se libérer une bonne fois pour toute de ce gros boulet financier…