15 août 2007

La France sous anesthésie

En gagnant les élections présidentielles, Nicolas Sarkozy avait fait la promesse qu’il changerait la France et, sur ce point, donnons lui raison. Non seulement la France change mais en plus ce sont les français eux-mêmes qui changent.

Fini l’époque du français râleur à n’importe quelle occasion, désormais le français sait qu’il se fait rouler dans la farine par le pouvoir et il en redemande. Présent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans les médias, Nicolas Sarkozy est plus qu’un chef d’Etat, il est devenu une sorte de méga star du showbiz. Plus « populaire » que feu l’Abbé Pierre, que Zidane, Noah (qui, au passage, vit toujours en France…) ou même que Johnny Hallyday, Sarkozy est sur tous les fronts.

Sarkozy est tous les jours à la télévision et les français adorent ça. Un peu comme une émission de TV réalité, le français veut savoir ce que fait nuit et jour Nicolas Sarkozy. Ces derniers jours, deux drames sont survenus en France avec les meurtres d’un journaliste italien ainsi que celui d’une mamie de 96 ans…pas très important, en tout cas pas pour les médias et notamment TF1. Il y a encore quelques mois TF1 ne manquait pas une occasion de médiatiser une émeute ou un crime, cette fois-ci c’est terminé, il y a beaucoup plus important que cela : les vacances américaines du couple Sarkozy. Ainsi, l’absence de Cécilia Sarkozy samedi dernier lors de la rencontre entre George W Bush et Nicolas Sarkozy a été présentée comme une nouvelle importante. Mieux, les journalistes nous ont révélé quelque chose de très important lors de la rencontre Bush/Sarkozy : il y avait au menu des hamburgers et des hot-dogs…

La croissance est ridicule…pas grave ! La délinquance en banlieue est toujours aussi forte…pas grave ! Le prix des produits alimentaires va fortement augmenter à la rentrée…pas grave ! 98% des clandestins (ou « sans-papiers ») sont toujours présents sur le sol français et ne font l’objet d’aucune mesure d’expulsion…pas grave ! La France est sous anesthésie et le mécontentement populaire que certains prévoyaient au lendemain de l’élection de Sarkozy tarde à venir au risque même qui sait, de ne jamais venir.

Jusqu’à quand donc la France sera sous anesthésie sarkozyienne ? Je ne peux hélas pas le prédire et le salut ne viendra sûrement pas de l’opposition (le PS est dans un sale état et la droite nationale est incapable de se ressaisir et surtout de se renouveler).

1 Comments:

At 10:01 AM, Blogger tiberge said...

@ Kreuzer

J'ai traduit ce billet en anglais pour mon blog anglophone. J'ai fourni, bien entendu, un lien à l'original.

http://galliawatch.blogspot.com/2007/08/nicolas-sarkozy-superstar.html

 

Enregistrer un commentaire

<< Home