Drame de Berrwiller : un crime raciste ?
Le drame survenu le week-end dernier à Berrwiller en Alsace a été très largement commenté par les médias. Petit rappel des faits : un « jeune », visiblement sous l’emprise de l’alcool, a foncé avec sa voiture sur plusieurs personnes lors d’une fête locale, ce qui a eu pour conséquence de blesser 13 personnes et surtout de tuer un jeune homme de 21 ans.
Les médias ont donc largement couvert ce tragique évènement mais une chose m’a surpris : pas un mot sur l’identité de l’assassin. Les médias se sont juste contentés de dire qu’il s’agissait d’un « jeune » venant de Mulhouse et qu’il était sous l’emprise de l’alcool.
Depuis aujourd’hui, les médias ne parlent plus trop de cet évènement et voilà que par la même occasion nous apprenons l’identité du « jeune mulhousien » : Abdelkader Gridda.
L’information a été révélée sur internet mais, en revanche, pas un mot de tout cela à midi sur France 3 et TF1, tiens tiens…
On nous dit que c’est l’alcool et l’énervement d’Abdelkader Gridda qui l’aurait poussé à agir de la sorte, en revanche à aucun moment on évoque le mobile raciste.
Lorsque un maghrébin est agressé ou pire, tué (volontairement ou involontairement) par un blanc, alors plusieurs voix s’élèvent pour nous dire qu’il s’agit d’un acte raciste. Par contre, lorsqu’il s’agit du cas inverse (ce qui est le cas 9 fois sur 10) alors bizarrement personne n’évoque le mobile raciste.
Je ne dis pas (je ne suis pas l’Inspecteur Derrick) que le mobile du crime commis par Abdelkader Gridda est de nature raciste, mais en revanche, comme pour toute enquête, je ne verrais pas au nom de quoi on écarterait d’emblée l’hypothèse d’un crime raciste.
1 Comments:
il a eu malheuresement un 2eme mort... je ne comprent pas pourquois les media en parle pas!!!
Enregistrer un commentaire
<< Home