24 juin 2007

Le FN au fond du gouffre ?

Les élections législatives passées (avec le score que l’on sait), on parle avec insistance de la forte baisse de la subvention publique pour le parti Jean-Marie Le Pen. Inutile de se voiler la face, le FN va devoir revoir certaines de ses ambitions à la baisse, mais est-ce pour autant le grand cataclysme ?

J’ai vu ces derniers jours la vidéo de Jean-Marie Le Pen qui prend un ton très catastrophiste pour décrire la situation matérielle à venir du FN, je pense que sur fond il a un peu raison mais qu’il ne faudrait pas non plus exagérer la chose.

Il y a tout d’abord la situation des candidats n’ayant pas franchi la barre des 5% au 1er tour des législatives (score nécéssaire pour voire ses frais de campagne remboursés), cela concerne de nombreux candidats. Mais excepté quelques circonscriptions, comment ne pas regretter que l’Union Patriotique n’ait pas réellement eu lieu ? Si il y avait eu l’Union Patriotique (60 circonscriptions pour le MNR et tout le reste pour le FN) alors non seulement il y aurait eu une dynamique militante mais en plus, la quasi-totalité des candidats frontistes faisaient facilement plus de 5% et par la même occasion le MNR pouvait faire 1% dans au moins 50 circonscriptions ; il y a donc là une lourde responsabilité interne. De ce fait, il est tout à fait normal que ça soit le parti qui prenne en charge les frais de campagne de ceux qui n’ont pas réussi à faire 5% (exceptés pour ceux qui se sont déclarés hostiles à une alliance avec le MNR aux législatives).

Autre chose préoccupante : les salariés du FN. Là encore il risque malheureusement d’y avoir quelques coupures, mais je pense que le FN peut atténuer ces coupures à condition de cesser la folie des grandeurs. Effectivement, lorsque je parle de « Folie des grandeurs », je pense tout particulièrement au Paquebot. Depuis la scission, les capacités du Paquebot sont sous-utilisées. Mieux vaut un plus petit siège et garder davantage de permanents plutôt que l’inverse, même si je peux comprendre l’attache sentimentale de plusieurs militants au siège de Saint-Cloud.

Enfin, le FN devra prendre exemple sur le Vlaams Belang et investir une grosse partie de ses subventions dans la propagande. Plutôt que de faire des choses qui ne servent à rien (croisières de luxe, soirées karaokés, financement des diverses associations satellites du FN), il vaut mieux investir massivement dans la propagande et aider davantage les petites fédérations.

Seul gros regret avec ces réorientations budgétaires : il n’y aura plus la fête des BBR. C’est dommage car c’était le seul rendez-vous militant incontournable de la droite nationale. Mais bon, peut-être que la direction du FN changera d’avis à moins qu’une autre structure de la droite nationale organise un évènement similaire.

Tout ça pour dire que le FN n’est pas du tout au bord du gouffre. Naturellement il y a des questions politique et stratégique à régler dans les mois à venir, c’est indéniable, cela étant sur le plan matériel le FN n’est pas mort et il peut tout à fait s’en sortir. D’ailleurs, Marine Le Pen elle-même, au soir du 2ème tour des législatives, indiquait que la question financière du FN était moins importante que celle de la mobilisation militante.

2 Comments:

At 7:38 PM, Blogger jacobo said...

Monsieur Kreuzer,
J'ai souscrit à la demande de Jean-Marie Le Pen! Et ce même s'il se trouve toujours des "génies politiques" pour le contredire!
Selon vous, pas de besoins financiers réels, JMLP aurait juste "un peu raison" et de toute façon il exagère!
Eh bien, je viens redire ici ma totale confiance en JMLP, car quelles conclusions sont sensés tirer les natios qui sont sur le point de sortir le chéquier ?
1) JMLP serait un menteur voire un escroc...
2) Inutile donc de donner!
Mais je m'arrête ici car, bien entendu, loin de vous de telles assertions!
Franchement, le système en place n'a aucun besoin de journalistes à sa botte, les dits natios se démobilisent très bien entre eux!

 
At 6:32 PM, Blogger Kreuzer said...

Je n'ai jamais dis que JMLP était un menteur, loin de moi cette idée.

Chacun est libre d'avoir son opinion sur le sujet et il est nullement question d'une "démobilisation".

Le nationalisme ce n'est pas seulement Le Pen, le nationalisme est une idéologie qui va non seulement au delà des partis et encore plus au delà des personnes.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home