18 juin 2007

Les bonnes nouvelles des élections législatives…

Les médias (surtout Le Figaro et TF1…) annonçaient un tsunami en faveur de l’UMP, finalement, cela ne fut guère le cas puisque le parti de Sarkozy a certes gagné les élections, mais a perdu près de 50 députés.

Les politologues pour expliquer cette petite victoire de l’UMP mettent en avant la fameuse question de la TVA sociale. Pour ma part, je pense qu’il y a peut-être un autre facteur d’explication à la petite victoire de la droite molle : la politique d’ouverture.

Nicolas Sarkozy pensait affaiblir la gauche avec sa politique d’ouverture, non seulement il ne l’a pas affaibli mais en plus il a fait perdre plusieurs dizaines de milliers de voix à la droite. Nombreux ont été les électeurs traditionnels de l’UMP qui n’ont pas supporté les nominations de Kouchner et compagnie au gouvernement, sans oublier les rumeurs concernant l’arrivée de nouvelles personnalités de gauche après les élections législatives (Christiane Taubira, Safia Otokoré, Jack Lang, Malek Boutih etc…).

Cette petite victoire de l’UMP est la bonne nouvelle de hier, mais il y a eu également d’autres bonnes nouvelles et non des moindres.

Tout d’abord, la belle défaite de l’immonde Alain Juppé, le dernier vestige du chiraquisme est battu et c’est tant mieux. Arno Klarsfeld, Renaud Donnedieu de Vabres et le juge Bruguière sont eux aussi battus, là aussi tant mieux.

Enfin, je me réjouis des défaites de plusieurs candidats de la « diversité » à commencer par Safia Otokoré, mais aussi Faouzi Lamdaoui et autre Najat Belkacem.