11 juin 2007

La droite nationale progresse…en Belgique


Oui la droite nationale a une nouvelle fois progressée, mais hélas il ne s’agit pas de la France mais de la Belgique.

Tout d’abord en Flandre avec le Vlaams Belang qui progresse de 2 points environ par rapport aux dernières élections fédérales de 2003. Malgré la présence d’une liste parasite conduite par Jean-Marie Dedecker, malgré la trahison de Jürgen Versteppen, le Vlaams Belang a malgré tout progressé. Devancé aux dernières élections municipales à Anvers, le Vlaams Belang a regagné cette fois-ci sa place de premier parti de la ville. Gerolf Annemans, qui menait la liste du Vlaams Belang à Anvers, fait partie des élus qui ont recueilli sur leur nom le plus de voix dans toute la Belgique (ce sont quelques 88 154 anversois qui ont voté pour Annemans).

Ce qui est surtout remarquable dans la nouvelle performance du Vlaams Belang, c’est que ce parti a fait campagne sur ses thèmes de prédilection et n’a pas succombé aux sirènes de la « dédiabolisation » (ce que souhaitait par exemple la très ravissante Marie-Rose Morel). La campagne a été menée en fonction de la stratégie voulue par Filip Dewinter et cela s’est révélé être un succès.

Enfin, en Wallonie, le FN a progressé de quelques centaines de voix. Une progression incroyable lorsque l’on connaît l’absence totale de structure au sein du parti dirigé par Daniel Féret. Vivement que les choses bougent un peu en Wallonie et que la droite nationale puisse être représentée aux élections par une vraie formation politique militante et surtout structurée. Si le FN de Daniel Féret disposait d’une structure semblable à celle du Vlaams Belang, alors je suis prêt à parier que le FN Belge pourrait très facilement obtenir des scores supérieurs à 15%.