01 juin 2007

Le sikh enfin exclu de son lycée

Cela ne pouvait plus durer et il était temps d’arrêter la comédie, le sikh qui ne voulait pas ôter son turban a été enfin exclu définitivement du lycée Jean Moulin de Rosny sous Bois.

Ce qui est regrettable dans cette histoire, c’est d’avoir attendu aussi longtemps pour prendre cette mesure, car ce jeune sikh portait le turban depuis plus de dix mois.

Cette décision n’est pas du goût de tout le monde en tout cas puisque l’association « United Sikhs » souhaite porter désormais l’affaire devant des juridictions internationales. Le motif donné par cette association est assez révélateur, qui évoque la « résistance » des sikhs qui souhaitent la « survie de cette tradition ». Le problème, c’est que cette association communautariste n’a visiblement pas encore compris que nous étions ici en France et non en Inde, les traditions relevant du sikhisme n’ont rien à faire sur notre terre chrétienne et européenne, à chaque civilisation sa culture. Cela étant, lorsque l’on regarde la composition ethno-culturelle de la Seine-Saint-Denis, il est vrai que l’on peut se poser certaines questions sur ce que représente l’identité chrétienne et européenne de notre civilisation.