21 mai 2007

La Suisse n’est pas Sangatte

Le drame de l’occupation américaine en Irak a des conséquences bien au-delà de la zone en question et l’Europe elle-même subie les conséquences de cette guerre. Ainsi, de nombreux pays européens ont l’obligation (via le diktat du HCR) d’accueillir des milliers de réfugiés irakiens.

La Suisse était censée à nouveau accueillir encore plus de réfugiés irakiens sur son sol et, fort heureusement, la majorité du Conseil fédéral a dit NON ! Alors que la responsable des affaires étrangères (par ailleurs socialiste) Micheline Calmy-Rey se montrait favorable à accueillir davantage de réfugiés irakiens sur le sol helvétique, la plupart de ses autres collègues du Conseil fédéral ont rejeté cette idée et notamment l’excellent Christoph Blocher.

Christoph Blocher a évoqué le fait que la Suisse subissait déjà une forte immigration et qu’à propos des irakiens, qu’elle en avait déjà accueilli plus de 5000 (le record dans toute l’Europe).

Il reste maintenant à savoir quelle sera la position de la France vis-à-vis de l’accueil des réfugiés irakiens et, hélas, je crains le pire avec Bernard Kouchner dont on connaît parfaitement ses penchants pour l’immigration-invasion (surtout lorsque celle-ci se fait au détriment des populations européennes de souche).