24 mai 2007

Casting ethnique organisé par Elite

Tout le monde connaît la grande agence de mannequinat Elite, célèbre pour ses tops models.

Hier, cette agence a fait parler d’elle puisqu’elle a organisé un casting à Thiais dans la région parisienne. Quoi de plus banal me direz vous ?

Seulement voilà, il ne s’agissait pas d’un casting comme les autres puisque celui-ci était destiné majoritairement à des filles venant des banlieues. L’objectif d’Elite ? Rechercher des filles « typées et métissées », au moins cela a le mérite d’être clair. Où sont passés les professionnels de l’antiracisme ? Où sont passées les petites milices communautaristes pour crier au loup ?

Si Elite avait organisé le même concours mais destiné uniquement aux filles européennes de souche, alors là bien entendu nous aurions eu droit aux traditionnels cortèges de protestation et d’indignation. La discrimination ethnique oui…sauf lorsque les allogènes en sont victimes.

Heureusement des européennes ont eu la possibilité de participer au casting et trois d’entre elles ont pu se qualifier pour la finale du concours. Sans surprise, la qualification de ces trois européennes n’a pas été du goût de certaines participantes et notamment de jeunes mannequins allogènes qui y voyaient une forme de « racisme » (sic).