21 mai 2007

Rencontre au sommet à Minsk

Aujourd’hui a eu lieu à Minsk (Bélarus) une rencontre entre Alexandre Loukachenko et Mahmoud Ahmadinejad. Si le président iranien est connu de tous, le président du Bélarus est lui en revanche moins connu sur la scène internationale.

Loukachenko est un social-démocrate qui est à la tête du Bélarus depuis 1994. Loukachenko depuis 13 ans maintenant, a réussi non seulement à faire passer le chômage sous la barre des 2% mais, a surtout permit l’instauration d’une vraie démocratie en prônant le respect total des libertés publiques (le Bélarus est sûrement le pays où il y a le plus de journaux réellement indépendants en Europe).

La rencontre d’aujourd’hui entre Loukachenko et Ahmadinejad a pour but de discuter sur la possibilité pour le monde de mieux résister face à l’impérialisme américain. Hormis la lutte contre l’impérialisme américain, les deux dirigeants ont aussi sûrement évoqué la question du nucléaire. Le Bélarus et l’Iran souhaitent tous les deux disposer de l’énergie nucléaire civile et tous deux pourraient même former un partenariat dans ce domaine.

Si l’Iran signe un accord de partenariat technologique avec le Bélarus alors ce sera certes une bonne nouvelle pour la démocratie et pour la lutte contre les discriminations technologiques, en revanche ce sera une mauvaise nouvelle pour la France à qui avait été proposé un partenariat technologique justement par l’Iran il y a de cela quelques mois. Encore une fois, la France rate une occasion de s’implanter sur de nouveaux marchés.