29 mai 2007

Sarkozy moins hostile à l’entrée de la Turquie dans l’UE

C’était à prévoir et seuls les imbéciles ont jusqu’à maintenant pensés le contraire, Sarkozy se montre un tout petit moins hostile à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne puisqu’il vient de faire savoir qu’il n’opposera pas de veto à l’ouverture des trois nouveaux chapitres de négociation entre la Turquie et l’Union Européenne.

Sarkozy qui, il y a encore quelques semaines, roulait des mécaniques en disant qu’il s’opposerait avec force à l’entrée de la Turquie de l’UE, vient finalement de reculer sur le sujet. C’était à prévoir, et il fallait se douter que les promesses du candidat Sarkozy n’engageaient que ceux qui y croyaient… Le degré d’hostilité de Sarkozy vis-à-vis de la Turquie est tout aussi comparable à celui de Chirac vis-à-vis de l’Euro dans les années 80/90…

Quand je pense à tous ces faibles d’esprit qui voyaient en Sarkozy une sorte de Le Pen light et qui, au final, se retrouvent avec un Chirac bis…

La Turquie fera vraisemblablement partie de l’Union Européenne et cela grâce à Nicolas Sarkozy. Sarkozy va faciliter l’entrée de la Turquie dans l’UE avec l’adoption de son fameux mini traité. Car, le mini traité voulut par Sarkozy et qui fait office de TCE version courte, facilitera l’entrée de la Turquie grâce à l’article prévoyant que chaque décision sera prise non plus à l’unanimité des pays membres mais avec désormais une majorité qualifiée. Pour simplifier, on peut dire qu’avec les institutions européennes déjà existantes la France pouvait refuser l’entrée de la Turquie dans l’UE mais en revanche avec ce mini traité voulut par Sarkozy ce sera mission impossible.