19 juin 2007

Le FN responsable de la petite chute de l’UMP aux législatives ?


Selon un sondage de l’institut CSA, ce sont près de 73% des électeurs du Front National qui n’ont pas voté en faveur des candidats de l’UMP au deuxième tour des élections législatives. 54% des électeurs frontistes se sont abstenus ou ont voté blanc, 27% ont voté pour des candidats de la droite molle et 19% ont voté pour des candidats de gauche. Sachant qu’aujourd’hui le FN a un poids électoral réel de 8%, on peut donc dire que le FN bien qu’affaiblit électoralement, parvient encore à jouer le rôle de trouble-fête.

Les électeurs frontistes auraient donc directement ou indirectement (par leur vote ou leur abstention) fait battre environ une petite trentaine de candidats UMP, ce qui n’est pas négligeable.

Il y a fort à parier que la politique d’ouverture de Sarkozy soit une des raisons majeures de la désaffection de l’électorat frontiste envers les candidats de l’UMP. Cela étant, il ne faut pas non plus crier victoire trop vite. Tant que la droite nationale ne sera pas rénovée, alors le FN devra juste se contenter de quelques miettes. En revanche, si le FN est rénové, qu’il prône l’ouverture en directions de toutes les composantes du mouvement national et qu’il y ait un retour au fameux discours des années 1980/90, alors là ça ne sera plus du tout la même chose. En 2009, je pense que l’effet Sarkozy sera totalement retombé et c’est à ce moment là que le FN pourra enfin ressurgir.