28 juin 2007

Immigration : le pseudo durcissement du regroupement familial

Je tiens à rassurer les associations immigrationnistes, les clandestins ainsi que les groupuscules gauchistes : l’avant-projet de loi de Brice Hortefeux concernant la maîtrise de l’immigration ne constitue en rien un barrage à l’immigration massive de notre pays.

La mesure la plus médiatique du pseudo durcissement de regroupement familial concerne le fameux examen de français. A première vue et sans analyse de fonds, les gauchistes pourraient avoir raison de dire que cet examen serait une sorte d’obstacle, et pourtant lorsque l’on examine bien dans le détail les dispositions de cette mesure…on constate qu’il s’agit en fait d’un leurre.

Première chose à savoir : seuls les candidats au regroupement familial âgés de plus de 16 ans devront passer cet examen, tous les autres pourront donc solliciter le regroupement familial sans devoir passer cet examen.

Deuxième chose : les candidats au regroupement familial qui passeront l’examen pourront bénéficier d’une formation dans leur pays d’origine, une formation qui sera assurée par les consulats. Mais, cette formation ne durera que deux mois maximum (à moins d’être très doué, je ne vois pas comment ont peu apprendre non seulement notre langue mais également notre histoire en un laps de temps aussi court) et en plus nous ignorons si elle sera sanctionnée d’un examen terminal, et si oui, avec quels barèmes ?

Troisième chose : les candidats au regroupement familial qui auront réussi l’examen et qui donc, par conséquent, seront en France ; devront suivre une formation sur « les droits et les devoirs des parents en France ». Au cas où certaines familles ne suivraient pas cette formation, alors elles risqueraient de voir leurs allocations familiales suspendues. Cela veut donc dire que même si ces familles là ne respectent pas les termes du contrat, elles ne seront pas susceptibles d’être expulsables.

Finalement, je constate qu’en aucun cas l’avant-projet de loi de Brice Hortefeux évoque des mesures d’expulsion concernant ceux qui ne respecteraient pas le contrat. Une fois qu’une famille arrive en France donc, elle a la garantie d’y rester pour de bon.