30 août 2007

Pierre Messmer est mort… il faut se souvenir.

Communiqué de Jacques Vassieux:

Il va y avoir, sans doute, un concert de louanges.

Mais même si la plupart seront méritées, moi, je ne peux m'empêcher de penser qu’alors qu’il était Lieutenant-colonel de réserve, et qu’il était nommé, en février 1960, ministre des armées dans le gouvernement Debré, il a appliqué la politique de De Gaulle. Politique de dégagement de l’Algérie. Il a renvoyé de l’armée ses éléments opposés à l’abandon de l’Algérie Française, et a enjoint, avec Edmond Michelet, à Antonin Besson, procureur général près le Haut Tribunal Militaire, de requérir la peine de mort contre les généraux Challe et Zeller en mai 1961.

Il a alors aussi demandé de sanctionner les officiers qui tentaient de faire passer des harkis en métropole pour les sauver d’un massacre certain.

Je ne peux oublier non plus, que le mardi 17 juin 1980, l’ancien Premier ministre Pierre Messmer s’indignait de la présence, le 14 juin à Toulon, de M. Jacques Dominati à une cérémonie à la mémoire des martyrs de l’Algérie française - cérémonie qu’il jugeait attentatoire à la mémoire du général De Gaulle.

Vous aurez compris que, pour toutes ces raisons , je ne le portais pas dans mon cœur.

Que Dieu ait son âme.

Jacques VASSIEUX
Conseiller régional FN
Né à Bône (Algérie Française)

Source: http://jacques.vassieux.free.fr/