31 août 2007

Villiers humilié par Sarkozy



Encore une humiliation pour le vicomte vendéen. Après son très lourd échec aux élections présidentielles ainsi que la fin programmée de son groupusculaire MPF, voilà que Philippe de Villiers a connu une nouvelle humiliation avec l’absence de Nicolas Sarkozy pour la célébration du 30ème anniversaire du Puy-du-Fou.

Villiers qui comptait sur cette visite présidentielle afin de se refaire une petite santé médiatique est déboussolé. Lui qui s’est pourtant agenouillé devant Nicolas Sarkozy depuis le 22 avril dernier n’a quasiment rien obtenu en retour de la part du nouveau locataire de l’Elysée. La visite de Sarkozy n’est pourtant pas annulée mais reportée, mais cela ne change rien. Villiers voulait absolument la présence de Sarkozy pour ce soir, finalement il n’en sera rien.

Si le FN est dominé par la personnalité de Jean-Marie Le Pen et le MNR par celle de Bruno Mégret, la situation est radicalement différente au MPF puisque non seulement Villiers ne veut plus du tout entendre parler de son groupuscule (officiellement il a dit être plus intéressé à court terme par son département) mais en plus, Guillaume Peltier, le numéro 2 du MPF, est de plus en plus contesté par la majorité des cadres du groupuscule villiériste.

Rien ne va plus au MPF et la question de la dissolution devient de moins en moins tabou. Villiers qui entendait écraser le FN s’est finalement écrasé lui-même et son groupuscule a pour seule et unique utilité de servir de motocrotte à l’UMP (et encore…).

Ainsi, pour les élections municipales de l’année prochaine, le MPF ne présentera quasiment aucune liste et ses membres devront essayer de se faire une place sur les listes conduites par l’UMP. L’exemple de Tours est le plus frappant avec Guillaume Peltier qui a totalement renoncé à faire sa propre liste. Pire, Peltier qui pensait être en 3ème position sur la liste de Donnedieu de Vabres pourrait finalement se retrouver bien au-delà de la 5ème place et encore…

Le prochain congrès du MPF aura lieu le 14 septembre prochain à Lyon et celui-ci s’annonce d’ores et déjà explosif. On pourrait assister à la dissolution officielle du MPF ou alors à l’éviction (même Le Figaro en parle aujourd’hui) de Guillaume Peltier.