06 septembre 2007

Rama Yade n’oublie pas la solidarité ethnique…

Consternation ce matin à Aubervilliers avec la visite de la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme (si ça ce n’est pas un poste gadget…) Rama Yade venu soutenir des africains expulsés d’un squat. Ces squatteurs africains s’étaient installés de manière anarchique devant un groupe scolaire et la plupart d’entre eux sont clandestins.

Lorsque des familles originaires de l’Europe de l’Est (je pense aux roumains par exemple) ont été expulsés d’un squat, celles-ci n’ont pas reçu la visite de Rama Yade. En revanche, Rama Yade vient apporter son soutien aux expulsés des squats lorsque ceux-ci sont africains ; comment ne pas penser avec de tels faits qu’il puisse s’agir d’un geste de solidarité ethnique ?

Que pour des raisons humanitaires, Rama Yade vienne sur place pour analyser la situation, cela peut se comprendre, mais comment ne pas avoir de doute sur son impartialité lorsque l’on compare le traitement des squatteurs roumains à celui des squatteurs africains ? Faut-il être non-européen pour pouvoir bénéficier du soutien de la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme ?

Enfin, chose extrêmement surprenante (et amusante ma foi) dans cette affaire là : c’est la municipalité communiste d’Aubervilliers qui avait demandé au tribunal de Bobigny d’obtenir le droit d’expulser ces squatteurs africains ! Parti politique xénophile et ethnomasochiste, le PCF, via la municipalité d’Aubervilliers, est donc à l’origine d’une mesure qui serait volontiers jugée « raciste » et « xénophobe » par Mouloud Aounit ou Marie-George Buffet ! Une secrétaire de d’Etat de droite qui apporte son soutien aux squatteurs et une municipalité communiste qui expulse des squatteurs africains…c’est le monde à l’envers !

Malgré mon anti-communisme, je tiens tout de même à féliciter la municipalité communiste d’Aubervilliers pour son excellente initiative.