05 octobre 2007

Emeutes ethniques à Saint-Dizier


Les émeutes ethniques en France ne concernent pas que les grandes agglomérations mais aussi certains coins de la « France profonde ».

Hier, c’est Saint-Dizier, en Haute-Marne, qui a connu une nuit agitée avec des tensions ethniques dans le quartier du Vert Bois. Une cinquantaine de jeunes maghrébins ont fait un véritable carnage dans le quartier (et même dans le centre ville) en incendiant une vingtaine de véhicules, en cassant des abris bus puis comble du comble, ils ont mis le feu à la MJC (si ça ce n’est pas cracher dans la soupe…). Bien entendu, les policiers et les pompiers ont été pris à partie par ces « jeunes » (je reprends l’expression utilisée par le journaliste de France 3).

A en croire la presse, ces émeutes ethniques ont débuté vers 21h30, c'est-à-dire juste après la rupture du jeûne du ramadan. Si le motif de cet évènement n’est peut-être pas religieux, on peut en revanche faire un parallèle entre le ramadan et les émeutiers musulmans. Comme c’est souvent le cas, les fins de ramadan sont souvent très agitées et nous en avons déjà eu la preuve ces dernières années (par exemple, les grandes émeutes ethniques de 2005 ont débuté à la toute fin du ramadan).

Ce qui a eu lieu hier à Saint-Dizier en tout cas ne me surprend pas, je dois même avouer que je m’y attendais un peu. Connaissant un peu ce quartier, je savais pertinemment que tôt ou tard l’islamisation du Vert Bois allait prendre une tournure violente, la situation est d’ailleurs presque similaire dans la ville voisine de Vitry-le-François (même si le degré d’islamisation y est légèrement plus faible).