04 février 2008

Elections municipales : un cauchemar pour Sarkozy ?



Il y a quelques jours, le député UMP Claude Goasguen, qui était invité sur LCI, s’était dit très « inquiet » concernant les prochaines échéances électorales, et on le comprend…

Même si il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer, il se pourrait bien que les prochaines élections cantonale et municipale, tournent au cauchemar pour l’UMP et Nicolas Sarkozy. Nous pourrions assister à un remake des élections régionales 2004 avec une victoire écrasante de la gauche.

Ainsi, outre l’impossibilité de reprendre Lyon et Paris au PS, l’UMP pourrait perdre Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Et là, je ne fais référence qu’aux grandes agglomérations, je ne parle même pas des villes moyennes…sans oublier bien sûr les élections cantonales…

Au début du mois de janvier, Sarkozy (qui à cette époque bénéficiait encore de quelques sondages favorables) entendait politiser le scrutin des municipales, aujourd’hui il ne souhaite même plus en parler…

Les élections de mars prochain ont de grandes chances de se transformer en une sorte de référendum contre Sarkozy, cela pourrait marcher, surtout étant donné le contexte de crise actuelle. Malheureusement, ce vote sanction qui se profile, bénéficiera essentiellement à la gauche et non à la droite nationale. Cela étant, rien n’est impossible et il ne faut jamais écarter une divine surprise. Si il est évident que le FN n’est pas aujourd’hui en mesure de retrouver ses scores d’il y a 10 ans, il est par contre tout à fait possible que le FN réussisse à faire un score supérieur à 5% des voix au national (chose qu’il n’avait pas réussi à faire lors des dernières élections législatives).

Donc, seule la gauche serait la grande bénéficiaire de ce vote anti-Sarkozy ; ni le FN ni le Modem (qui risque lui de disparaître avec ces élections) profiteront des retombées électorales de ce grand vote sanction qui est entrain de se dessiner. Cependant, les électeurs patriotes ne seront pas inactifs pour ces prochaines échéances électorales, loin de là même. En plus de voter pour les candidats identitaires et nationaux, les électeurs patriotes se devront (en tout cas j’espère) de punir comme il se doit l’UMP et Sarkozy, punir avec tous les moyens démocratiques possibles (j’y reviendrai dans un prochain article).