01 février 2008

Elle est parue !

Article de Yann Redekker:

La liste des récipiendaires de la Légion d'Honneur millésime du début d'année 2008 est enfin parue aujourd'hui au Journal Officiel. On attendait cette publication avec une véritable fièvre... Faut dire que le suspens était intenable depuis que le président de la République qui, on le sait, souhaite " dépoussiérer " toutes les institutions, tous les symboles du pays afin de les mettre au goût du jour, enfin, à ses goûts à lui ! C'est dire que la première mouture avait été renvoyée illico presto et sûrement avec pertes et fracas aux concepteurs du millésime pour cause de non respect de la parité homme-femme.

Le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez en bon représentant du patron s'est tancé d'un " l'exigence du président est que la République distingue de la même manière les talents de ces femmes et de ces hommes qui l'ont bien servie ". Alors qui est sur cette fameuse et fumeuse liste où sont nommés les nouveaux grand'croix ,grand officier et commandeur de la Légion d'honneur ?

La liste est assez longue mais il faut noter les noms des plus médiatiques : le chanteur Michel Polnareff, l'acteur Claude Brasseur, l'actrice Claudia Cardinale, l'humoriste Muriel Robin, la danseuse Marie-Claude Pietragalla ou encore l'épouse du pote du président Isabelle Balkany...

On se demande bien quel est la raison d'exister à présent de la Légion d'Honneur créée à l'origine pour récompenser des personnes qui avaient réellement servies la France. Qui peut me donner une raison à ce pourquoi Michel Polnareff figure dans la promotion, c'est un exemple, aurait-il donné de son temps, de son argent, de sa sueur à notre pays, lui qui s'est réfugié plus de vingt années aux " States " pour échapper à l'imposition ? Sans parler de madame Balkany amie personnelle du Chef de l'Etat ou encore de Claudia Cardinale qui a le mérite sûrement d'être de nationalité Italienne (c’est mode actuellement), de Basile Boli ( ancien footballeur qui a assurément eu du mérite à soutenir Sarkozy ), de Agnès Cromback présidente de Tiffany & Co France et grande copine de Nicolas Sarkozy et de son ex-épouse et de sa compagne qu'elle a d'ailleurs rejoint lundi à la soirée anniversaire du Chef de l'État...

A cette lancée de médailles en chocolat de luxe ( quand même ! ) il faudrait pouvoir répondre par la nomination d'une liste de vrais méritants et, c'est certain, elle sera aussi longue, mais en lieu et place d'un chanteur ( même excellent ) de retour après un exil fiscal, la vedette si j'ose dire serait plutôt un simple ouvrier , un homme qui passe par exemple de longues heures chaque jour à créer des marchandises qui , et c'est d'ailleurs l'un des objectifs avoués de Nicolas Sarkozy, font régner l'aura de la France dans le monde.

Mais avec cette république pipole...

Yann Redekker