06 février 2008

Steeve Briois le sauveur du FN ?



Après une année 2007 catastrophique, le FN espère se refaire une santé dans les urnes avec les élections cantonale et municipale. Il faut être franc, la partie s’annonce difficile dans la mesure où ce scrutin n’est pas celui qui est plus favorable au parti de Jean-Marie Le Pen, cela étant la conséquence d’un très faible enracinement local.

Cela étant, il ne faut pas non plus baigner dans le catastrophisme et de belles surprises peuvent arriver. Si d’une manière générale il est clair que le FN est mal enraciné sur le plan local, il y a tout de même plusieurs communes dans lesquelles le FN sera représenté aux élections municipales par des candidats enracinés. Il y a même un léger mieux à ce niveau là, puisque lorsque je compare les têtes de liste de 2001 et celles de cette année, force est de constater qu’il y a cette fois-ci un peu plus de candidats enracinés.

Le FN doit redevenir la grande force politique qu’il était il y a quelques années, et pour parvenir à cela, une seule et unique possibilité : faire quelque chose dans les urnes. Si des percées sont possibles dans certaines villes comme Calais, Marseille, Mulhouse ou bien encore Perpignan, c’est surtout de victoires dont le FN a besoin.

Comme pour 2001, le FN sera en mesure de jouer la victoire dans 3 ou 4 communes. En 2001 le FN était en mesure de l’emporter à Bollène, Cluses, Orange et Noyon. Cette année, le FN est en mesure de l’emporter à Cluse, Noyon et bien entendu Hénin-Beaumont.

C’est surtout Hénin-Beaumont qui sera la commune la plus médiatisée de ces municipales en raison de la présence sur la liste de Steeve Briois de Marine Le Pen. Marine Le Pen qui était candidate aux législatives de juin dernier, avait fait un carton dans les urnes avec un score de plus de 45% à Hénin-Beaumont. Si au soir du 16 mars, Steeve Briois gagne l’élection municipale de Hénin-Beaumont, alors le FN va rebondir automatiquement au niveau national (et cela quelque soit les résultats des autres communes).

Pourquoi le résultat d’une « simple » élection municipale peut-il avoir de très grandes conséquences au niveau national ? La raison est simple : l’impact politico-médiatique que cela entraînerait. Il est fort à parier que si Hénin-Beaumont était gagnée par le candidat du FN, alors les médias français (et pas que français d’ailleurs) interpréteraient ce résultat comme un « coup de tonnerre », mieux : les médias parleraient plus d’Hénin-Beaumont que de Marseille ou de Paris.

Si le FN a pu percer électoralement depuis le début des années 1980, c’est d’une part en raison de la personnalité unique de son président Jean-Marie Le Pen et d’autre part en raison des impacts médiatiques de certains scrutins locaux dans lesquels le FN avait obtenu un très bon score.

Déjà en 1983, le FN avait pu enfin (après 11 ans d’existence) émerger sur la scène politique nationale grâce aux 16% de Jean-Pierre Stirbois à Dreux. Entre 1989 et 1991, la popularité du FN était très élevée grâce notamment au succès de Marie-France Stirbois à l’élection législative partielle de Dreux. En 1995, le FN est apparu aux yeux de l’opinion comme un parti capable de gouverner grâce aux victoires de Marignane, Orange et Toulon. En 1997/1998, le FN était à son plus haut dans les intentions de vote grâce à la victoire de Catherine Mégret à Vitrolles qui pour la première fois, permettait au FN de faire plus de 50% dans une élection municipale.

Tous ces évènements prouvent la très grande importance du scrutin local pour le FN.

Ainsi, si Steeve Briois gagne la mairie d’Hénin-Beaumont d’ici quelques semaines, non seulement le FN rebondira mais surtout, et c’est peut-être ça le principal, cela redonnera la « foi » aux militants patriotes qui seraient galvanisés par un nouveau « coup de tonnerre ». En matière d’impact militant, une victoire de Steeve Briois aurait les mêmes conséquences positives que le 21 avril 2002.

Alors, Steeve Briois « sauveur » du FN ? Pourquoi pas !

1 Comments:

At 2:36 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour le interessant article Kreuzer!

Bonne chance a M. Briois et Mme. Le Pen pour le elections municipales.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home